Laboratoire et transfusion (LHUB -ULB)

Le laboratoire de biologie clinique de la Porte de Hal, issu de la fusion des Laboratoires du CHU Saint-Pierre, de l’Institut Jules Bordet, de l'HUDERF, du CHU Brugmann et d'Erasme a pour mission de répondre aux pathologies générales et particulières rencontrées dans ces hôpitaux telles que l’oncologie, les maladies infectieuses, les pathologies mère-enfant et la médecine d’urgence.

Le laboratoire comprend quatre secteurs d’activités différents:

  1. Chimie médicale
  2. Hématologie
  3. Immuno-Hématologie-Transfusion
  4. Microbiologie

Il possède deux laboratoires de support : le Centre de Diagnostic Moléculaire (CDM Institut Jules Bordet-du réseau IRIS) et le laboratoire de niveau de sécurité L3 où sont réalisées les analyses de biologie clinique nécessitant un degré de biosécurité élevé.

1. Le laboratoire de Chimie Médicale

Outre les examens de routine, le laboratoire de chimie médicale comprend deux secteurs spécialisés. L’évaluation du statut iodé est un secteur spécialisé développé en collaboration avec L’ICCIDD et l’OMS : il s’agit d’un laboratoire de référence qui permet le dosage iodé des patients mais qui organise le contrôle de qualité pour plusieurs pays d’Europe, d’Asie et d’Afrique. Le deuxième secteur est commun avec le laboratoire de chimie du CUB Erasme où ont été regroupées toutes les analyses concernant les pathologies génétiques du globule rouge.

2. Le laboratoire d'hématologie

Outre ses activités de routine, le laboratoire d'Hématologie comprend trois secteurs d’activité spécialisée : le secteur de cytométrie hémato-oncologique, la cytométrie du flux permettant d’établir un diagnostic ou de réaliser le suivi d’une maladie hémato-oncologique. (secteur de référence IRIS, reconnaissance EORTC) par immunophénotypages sur sang, moelle osseuse, liquides de ponction, et le secteur d’étude du fonctionnement des neutrophiles répondant aux demandes de l’ensemble du réseau IRIS mais aussi agissant comme centre de référence pour l’ULB, la VUB et l’UCL.

3. Le laboratoire d'Immuno-Hématologie-Transfusion

Le laboratoire d’Immuno-Hématologie-Transfusion réalise des tests d’immunologie érythrocytaire dont la détermination des groupes sanguins, le dépistage et le suivi des allo-immunisations foeto-maternelles, la caractérisation d’anémies hémolytiques auto-immunes et les épreuves de compatibilités préalables à la transfusion de globules rouges concentrés. La banque de sang gère le stockage et la distribution des produits sanguins labiles (globules rouges concentrés, plasma frais congelés viro-inactivés et concentrés plaquettaires).

Ces deux secteurs qui assurent leurs activités 24h/24h mettent tout en œuvre pour renforcer la sécurité transfusionnelle

4. Le laboratoire de Microbiologie

L’émergence ou la ré-emergence de maladies infectieuses inconnues dans nos régions a conduit les autorités sanitaires belges à définir le CHU Saint-Pierre comme centre de référence pour la prise en charge des maladies hautement contagieuses (grippe aviaire, SARS, tuberculose multi-résistante). Ceci a nécessité l’organisation d’un laboratoire de Microbiologie de proximité couvrant l’ensemble des disciplines (bactériologie, virologie, mycologie et parasitologie) et comportant une zone de confinement L3 nécessaire à l’étude des Mycobactéries (tuberculose) et des maladies respiratoires hautement contagieuses (SARS, grippe aviaire, etc.) mais aussi au AIDS Referentie laboratorium (centre de Référence HIV).

Celui-ci constituant un des deux pôles du laboratoire de référence SIDA de la VUB est un Laboratoire accrédité ISO 15189 (Belac 183-MED) réalisant les confirmations de sérologie HIV positive, les charges virales, le suivi de transmission verticale ainsi que les analyses de Génotypage du virus HIV.

Laboratoires de référence

Outre ses activités de routine, le laboratoire de Microbiologie abrite deux Laboratoires de référence pour l’Institut de Santé Public – Louis Pasteur. Le Centre de Référence Haemophilus influenzae et le Centre de référence pour les infections entériques à Campylobacter qui est également Centre Collaborateur OMS. Par ailleurs, il participe aux réseaux de surveillance épidémiologique visant à la prévention des infections transmissibles dans l´hôpital et dans la population générale.

Le laboratoire de la Porte de Hal réalise également, en collaboration avec les biologistes du réseau IRIS, les analyses de biologie moléculaire et de microbiologie essentiellement pour l’ensemble du réseau IRIS.

Formation universitaire

Le laboratoire participe à la formation universitaire des Maîtres en sciences biomédicales, des médecins et pharmaciens spécialistes en biologie clinique, ainsi qu'à l'enseignement des techniciens en analyses biomédicales.

Grâce aux activités de recherche développées dans les différents secteurs, le laboratoire de la Porte de Hal contribue au développement et à l´évaluation clinique de nouvelles technologies appliquées au diagnostic. Celles-ci ont mené à la réalisation de plusieurs travaux de fin d’étude, thèses de doctorat et de nombreux prix scientifiques tel que la Fondation Vésale.

Missions humanitaires

Le département de biologie clinique participe également à des missions humanitaires dans les pays en développement tels que le Congo, le Rwanda, dans le cadre du CEMUBAC (Centre d’Etudes Médicales de l’ULB pour des activités de collaboration), qui est une ONG de l’ULB. Dans ce cadre, le laboratoire a développé une structure d’accueil pour les médecins et technologues de ces pays voulant se former aux techniques de laboratoires. Cet accueil renforce les liens avec ces pays et permet également aux technologues et médecins du laboratoire d’être confrontés à des maladies nouvelles, inconnues dans nos régions. Cette collaboration s’étend également au Bengladesh et aux pays d’Amérique du Sud.

Call Center - résultats laboratoires
+32(0)2 435 20 00

Nos centres de prélèvements (adresses+horaires)


Pour les professionnels: