Le CHU Saint-Pierre

hôpital public universitaire

offrant des soins de grande qualité accessibles à tous, indépendamment de l’origine, des convictions philosophiques ou religieuses, du genre ou de la sexualité, ou encore de la condition sociale des patients. 

Bénévolat

Une mission de service public

A ce titre, nous relevons quotidiennement les défis de la santé publique tout en déclinant notre caractère universitaire via une implication active dans l’enseignement et la recherche.

Notre hôpital assure un accueil permanent, sans discrimination des personnes, respectueux des plus démunis en garantissant à chacun un traitement unique, en accord avec le respect fondamental de l’être humain et en accord avec l’éthique et le respect du secret professionnel.

Notre quête de l’excellence en médecine de pointe et notre approche multidisciplinaire, font de notre hôpital une référence tant sur le plan national qu’international.

Nous travaillons à ce titre en étroite collaboration avec de nombreux partenaires comme les médecins généralistes, spécialistes, le CPAS et les autres institutions d’aides et de soins.

 

Conformément à nos missions

    • Nous dispensons des soins de complexité variable dans les domaines préventifs, curatifs ou palliatifs, dans l’urgence quand nécessaire et en évaluant en permanence leur adéquation et leur efficacité ;
    • Nous associons à nos fonctions de soins, des missions de santé publique, sociales et de solidarité. Elles comprennent la qualité de l’accueil, la prévention, le dépistage, la prise en charge des plus démunis et l’organisation du retour à la vie extra-hospitalière ;
    • Nous jouons un rôle primaire de gardien de la sécurité sanitaire ;
    • Nous exerçons des missions d’enseignement et de recherche clinique.

    Le patient au centre de nos préoccupations

    Comme le patient est au centre de nos préoccupations, il est fondamental pour nous de tenir compte, en permanence, de l’évolution de la société et des progrès liés à la modernité.

    A ce titre, nous ne nous adaptons pas au présent, mais nous anticipons les évolutions futures, notamment liées aux problèmes sanitaires, aux nouvelles modalités de prise en charge, à la prospection des nouveautés technologiques, qu’elles soient thérapeutiques ou diagnostiques, dans le souci permanent du maintien, voire du renforcement de la qualité du service médical rendu.

    Hôpital Universitaire

    Depuis sa création, l’Hôpital Saint-Pierre entretient des liens privilégiés avec les facultés de médecine de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) et de la Vrije Universiteit Brussel (VUB).Associé à ces universités, le CHU Saint-Pierre a conservé sa vocation d’hôpital public, d’enseignement et de recherche, en collaboration avec les hôpitaux académiques d’Erasme et de Jette.

    Ainsi, grâce à la présence de nombreux maîtres de stage, l’hôpital accueille des étudiants médecins pour des stages de formation dans les différentes branches de la médecine. Par ailleurs, dans le cadre de leur formation de spécialistes, le CHU Saint-Pierre accueille de jeunes médecins en médecine internechirurgiegynécologie obstétriquepédiatrieophtalmologie, stomatologie, etc.

    En collaboration avec les universités et ses laboratoires de recherche, le CHU Saint-Pierre participe également à des projets de recherche clinique et translationnels, qui offrent aux patients le bénéfice des derniers progrès diagnostiques et thérapeutiques.

    Aller au contenu principal