Spécialité:

Revalidation respiratoire

Revalidation respiratoire pour maladies pulmonaires chroniques et personnes qui présentent un essoufflement dans la vie courante
Qu'est-ce qu'un programme de revalidation pulmonaire?

Il s’agit d’un programme de réentraînement, à l’efficacité prouvée scientifiquement, composé de 60 séances d’environ 1 heure, à raison de 3 séances par semaine, sur le site César De Paepe. 

Cet entraînement est bien sûr adapté à votre condition physique que l’on évalue préalablement lors d’une épreuve d’effort sur vélo. Les exercices seront aussi adaptés en fonction des autres pathologies éventuelles.

Il s’agit de travailler en groupe pour favoriser le partage du vécu et augmenter la motivation, dans une atmosphère détendue et agréable.

Pour qui?

Pour toute personne répondant aux critères INAMI et :

  • ayant une maladie pulmonaire chronique et qui présente un essoufflement dans les activités de la vie courante et à l’effort (par exemple : monter un escalier, une côte…)
  • motivée à changer ses habitudes de vie (activités physiques, tabac….)
En quoi consiste le programme?

Ce programme pluridisciplinaire est réparti entre :

  • Un programme d’entrainement physique supervisé par des kinésithérapeutes spécialisés en pneumologie. Il est composé d’un entraînement en endurance (vélo, tapis de marche) et d’un renforcement musculaire (haltères, appareil de musculation…).
  • Une éducation à la sante donnée par un ergothérapeute. Après avoir évalué l’impact de votre maladie sur votre quotidien, il vous donnera des stratégies d’autogestion que vous pourrez intégrer graduellement dans vos habitudes de vie afin d’optimiser votre qualité de vie.
  • Un soutient psychologique pour aider à faire face aux affects anxieux et dépressif souvent associés aux maladies respiratoires. 

Un psychologue/tabacologue se met à votre service si vous en ressentez le besoin et pour vous accompagner dans votre sevrage tabagique.

Pour objectiver les améliorations, un bilan est réalisé en début, au milieu et à la fin du programme de réentraînement. 

Les résultats sont discutés avec vous lors d’une consultation chez le pneumologue afin d’adapter au mieux votre programme de revalidation.

Nous sommes également à votre disposition pour toutes vos questions concernant votre maladie, votre traitement, la façon de prendre vos médicaments…

Pour quel résultat?

Ce programme de revalidation vise à :

– améliorer votre qualité de vie au quotidien.

– diminuer les exacerbations et l’essoufflement

– augmenter vos capacités à l’effort

L’objectif est aussi de vous inciter à poursuivre cette dynamique d’activités physiques chez vous, au-delà des 60 séances et de vous aider à prendre un nouveau départ dans la prise en charge de votre santé.

Votre engagement

Pour optimaliser les résultats, il est demandé d’avoir :

– arrêté de fumer ou être dans une démarche d’arrêt. 

– la motivation et la possibilité de vous rendre 1 heure, 3 après-midi par semaine sur notre site Alexiens / César De Paepe

  • pour 60 séances : 3x/sem
  • possibilité de prolonger de 104 séances : 2x/sem, à la condition de réaliser une activité sportive en dehors de l’hôpital. 
Horaire des séances

La salle de revalidation pulmonaire ambulatoire est accessible au deuxième étage du site Alexiens les après-midi, le lundi, le mercredi et le vendredi.

Belgian Respiratory Society

Ma Reva Pulmonaire est une plateforme reprenant toutes sortes d’informations sur la revalidation pulmonaire.

Prendre rendez-vous

Chef de clinique

Chef de service

Secrétariat

(ne donne pas de rendez-vous)

Fax

+32 2 535 37 79

Nos sites de consultation

Porte de Hal

105 rue aux Laines
1000 Bruxelles

Alexiens / César de Paepe

13 rue des Alexiens
1000 Bruxelles

Notre équipe

Nos brochures

Sorry, No posts.

Nos videos

Sorry, No posts.
Aller au contenu principal