Spécialité:

Clinique du Poids Idéal

La clinique du poids idéal (CPI) a été créée en 2010 pour pouvoir organiser la prise en charge globale des patients obèses.

La Clinique du Poids Idéal:

Les patients sont accompagnés par une équipe dynamique et multidisciplinaire composée de nutritionnistes, chirurgiens, diététiciennes, kinésithérapeutes, psychologues, gastro-entérologues et endocrinologues. À la suite d’un bilan complet, vous pourriez rentrer dans les critères de la chirurgie de l’obésité et pouvoir donc bénéficier d’une intervention chirurgicale. La CPI assure le suivi préopératoire et postopératoire afin d’assurer une réussite de votre traitement. Les chirurgies réalisées sont essentiellement la sleeve gastrectomie et le bypass gastrique.

Notre centre possède, en outre, une expertise en chirurgie bariatrique complexe, y compris  pour les cas où une chirurgie bariatrique passée s’est révélée être un échec (patient n’ayant pas perdu de poids après la chirurgie ou problème de reflux secondaire à la chirurgie de l’obésité).

    L'obésité

    L’obésité est reconnue comme une maladie chronique dégénérative responsable du développement de différentes comorbidités comme les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, le cancer et les maladies respiratoires.

    L’obésité est qualifiée de “morbide” quand le risque d’un ou plusieurs problèmes de santé ou de maladies résultant de l’obésité, augmente de manière considérable. On parle d’obésité morbide en cas d’Indice de Masse Corporelle (IMC) de 40 kg/m2 ou plus.

    La chirurgie est envisageable pour le patient obèse morbide lorsqu’ont échoué les méthodes “non” invasives telles que le régime et l’activité physique. 

    Chirurgie de l’obésité

    La chirurgie de l’obésité est envisageable dans trois situations :

     

    • Vous avez un IMC supérieur à 40 kg/m² (obésité morbide)
    • Vous avez un IMC entre 35-40 kg/m² et vous avez une comorbidité telle que diabète de type 2, syndrôme des apnées du sommeil, hypertension artérielle sévère 
    • Vous avez déjà bénéficié par le passé d’une chirurgie bariatrique mais vous n’avez pas perdu de poids 
    Une solution adaptée à chaque patient

    Un trajet patient personnalisé grâce à: 

    • un travail sur l’alimentation avec nos médecins nutritionnistes et diététiciennes ainsi que sur le comportement alimentaire avec nos psychologues ;
    • une chirurgie minimale invasive réalisée par nos chirurgiens digestifs experts;
    • une remise en activité physique personnalisée sous le contrôle de nos kinésithérapeutes spécialisés en coaching sportif;
    • une chirurgie plastique proposée après la perte de poids;
    • une coordination de votre prise en charge.

    Prendre rendez-vous

    Chef de clinique

    Chef de service

    Secrétariat

    (ne donne pas de rendez-vous)

    Fax

    Nos sites de consultation

    Alexiens / César de Paepe

    13 rue des Alexiens
    1000 Bruxelles

    Notre équipe

    Nos brochures

    Sorry, No posts.

    Nos videos

    Aller au contenu principal