Spécialité:

Tuberculose et Mycobactéries autres

Echoendoscopie bronchique : Une technique introduite en Belgique par notre service de pneumologie.

Tuberculose et Mycobactéries autres

Le service de Pneumologie du CHU Saint-Pierre dispose d’une expertise de longue date dans le traitement de la tuberculose (TBC).  Cette maladie est relativement rare en Belgique, mais elle est souvent observée dans le contexte urbain de Bruxelles.  L’équipe de pneumologues est familiarisée avec les présentations classiques de la tuberculose, mais aussi avec des cas plus complexes: localisations non-pulmonaires, atteinte pulmonaire et d’autres organes, formes résistantes de la tuberculose, gestion des effets secondaires des traitements.  Nous travaillons en étroite collaboration avec le FARES et la VRGT, ainsi qu’avec le service de Maladies Infectieuses de notre hôpital et notre service de microbiologie.  

Un problème moins connu est l’infection par des mycobactéries non tuberculeuses. Ces infections sont particulièrement problématiques pour les patients souffrant d’une maladie pulmonaire sous-jacente. Les mycobactéries non tuberculeuses ne nécessitent pas toujours un traitement. Une analyse méticuleuse et adaptée aux besoins de chaque patient doit être effectuée avant de décider d’un quelconque traitement.  Des diagnostics corrects sont assurés grâce à l’étroite collaboration avec le laboratoire spécialisé de Sciensano.  Notre service dispose des connaissances et de l’expérience nécessaires pour suivre et soutenir ces patients de manière optimale.  Nous participons également à des études cliniques évaluant de nouveaux traitements dans ce domaine.

Intradermoreaction pu test cutané tuberculinique

Test par injection d’antigènes en sous cutané. Une réaction inflammatoire (hypersensibilité) obtenue  déterminera si le patient possède ou non les anticorps correspondant au produit testé.
Ce test est prescrit en cas de dépistage ou surveillance de personne exposée à la tuberculose et doit impérativement être « lu » dans les 72h suivant l’injection.

FARES

Association qui se consacre à la prévention et au contrôle de la tuberculose

VRGT

Association flamande et centre d’expertise concernant la tuberculose et la tabacologie « Vlaamse Vereniging voor Respiratoire Gezondheidszorg en Tuberculosebestrijding »

Prendre rendez-vous

Chef de clinique

Chef de service

Secrétariat

(ne donne pas de rendez-vous)

Fax

+32 2 535 37 79

Nos sites de consultation

Porte de Hal

105 rue aux Laines
1000 Bruxelles

Alexiens / César de Paepe

13 rue des Alexiens
1000 Bruxelles

Notre équipe

Nos brochures

Sorry, No posts.

Nos videos

Sorry, No posts.
Aller au contenu principal