Chirurgie thoracique

La chirurgie thoracique traite des patients atteints de pathologies de la paroi thoracique et des organes intra thoraciques, à l'exception du cœur et des gros vaisseaux.

Nos services liés

Les pathologies prises charges dans notre service sont :

  • les pathologies de la plèvre (pneumothorax, empyème, épanchement pleural d’origine indéterminée, épanchement pleural d’origine cancéreuse)
  • le trauma thoracique, notamment l’ostéosynthèse des fractures du sternum et des côtes
  • les malformations de la paroi thoracique (pectus excavatum, pectus carinatum etc)
  • l’hypersudation palmaire et l’érythrophobie
  • les tumeurs bénignes et malignes du médiastin (kystes bronchogéniques, neurinomes, tumeurs épithéliales thymiques, etc.) ainsi que les adénopathies médiastinales d’origine bénigne (tuberculose, sarcoïdose, etc…) et maligne (cancer bronchique, néoplasies hématologiques)
  • la myasthénie
  • les complications et séquelles de la tuberculose
  • les pathologies de l’arbre trachéo-bronchique proximal (sténose trachéale bénigne, tumeurs de la trachée et des bronches souches)
  • le cancer bronchopulmonaire
  • les métastases pulmonaires des cancers d’origine autre que pulmonaire

En ce qui concerne les affections cancéreuses, les décisions opératoires font l’objet d’une concertation oncologique multidisciplinaire.

Le traitement adéquat du cancer bronchopulmonaire

Le traitement adéquat du cancer bronchopulmonaire consiste en une résection pulmonaire anatomique (segmentectomie, lobectomie ou pneumonectomie) associée à un curage ganglionnaire. Nous utilisons en première intention la vidéo-chirurgie (Video Assisted Thoracoscopic Surgery – VATS) pendant laquelle la résection est effectuée à travers trois petites incisions, sans écartement des côtes. Cette technique a comme résultat une diminution de la douleur postopératoire, une mobilisation précoce et un retour plus rapide aux activités quotidiennes. En fonction de l’étendue de la tumeur cancéreuse, la résection peut se faire par une thoracotomie antéro-latérale ou postéro-latérale afin d’obtenir une résection complète.

Les pathologies de la plèvre (pneumothorax, empyème, épanchement pleural) sont traitées par vidéo-chirurgie à incision unique, le geste est effectué à travers une incision de 1,5 à 2 cm.

Prendre rendez-vous

Chef de service

Secrétariat

(ne donne pas de rendez-vous)

Fax

+32 2 535 37 79

Nos sites de consultation

Porte de Hal

105 rue aux Laines
1000 Bruxelles

Alexiens / César de Paepe

13 rue des Alexiens
1000 Bruxelles

Notre équipe

Nos brochures

Sorry, No posts.

Nos videos

Sorry, No posts.
Aller au contenu principal