L’équipe mobile de crise vise à offrir un accompagnement de soutien en santé mentale éthique, globale, juste et personnalisé dans le non-jugement et le respect. La spécificité de l’équipe est principalement liée à sa temporalité durant des périodes de crise ainsi que son soutien “sur mesure” en alternative aux offres existantes (sans devoir nécessairement passer par une admission à l’hôpital).

Evaluation et accompagnement rapide

Notre service vise à offrir une réponse rapide et une évaluation des crises psychiques dans la communauté. Elle permet également un accompagnement psychosocial dans le milieu de vie et ce, jusqu’à ce que la crise soit résolue. Ce suivi intensif est dispensé par une équipe spécialisée (multidisciplinaire). Elle permet d’offrir une alternative à l’hospitalisation pour des personnes étant réputées comme souffrantes d’une maladie mentale grave, ou à risque de l’être et qui rencontrent des difficultés épisodiques aiguës.
La notion de choix est centrale dans l’offre d’accompagnement alternatif à l’hospitalisation. En cas de crise, l’accompagnement en équipe mobile se veut être une autre option par rapport à une hospitalisation. Un soutien intensif peut être apporté au sein du tissu social de la personne afin de maintenir l’accent sur la vie quotidienne, de poursuivre les relations avec les familles et de permettre à la personne d’exercer un choix et un contrôle sur le type d’aide reçue. L’équipe mobile de crise offre la possibilité d’aller au-delà de la définition psychiatrique d’une crise, permettant une compréhension qui offre plus de possibilités et d’appropriations personnelles, ainsi qu’une discussion plus ouverte des éléments du service même et ce pour éviter la chronicisation et la stigmatisation.

Réforme 107

 

L’équipe émane de la Réforme des Soins en Santé Mentale (dite « Réforme 107 ») et répond à la fonction 2A. Dans les limites du possible, les mandats premiers restent ceux de la désinstitutionalisation des personnes psychiatrisées, de la mise en place d’alternatives aux hospitalisations ou la réduction du temps de celles-ci (là où celle-ci n’a pas pu être évitée), en créant des réseaux pérennes, afin d’offrir d’autres possibilités sur le long terme.

L’équipe travaille en étroite collaboration avec le réseau social-santé Bruxellois et intervient pour un public :

  • Adulte
  • Sur les communes d’Anderlecht, Berchem-Sainte-Agathe, Bruxelles – Neder-Over-Heembeek, Bruxelles – Laeken, Ganshoren, Ixelles, Forest, Koekelberg, Molenbeek-Saint-Jean, Jette, Saint-Gilles et Bruxelles – elle intervient aussi auprès de personnes sans chez-soi fréquentant ces communes
  • Présentant une “crise aiguë” d’une telle gravité que, sans l’intervention de l’équipe mobile de crise, une hospitalisation en psychiatrie pourrait s’avérer nécessaire
  • Pour qui la mobilité est nécessaire
  • Sans réseau ou avec un réseau épuisé
Par ailleurs, l’équipe travaille avec un public qui aurait des difficultés à se tourner vers le réseau classique ou nécessite un accompagnement proactif et intensif.

Si la personne ne demande pas de soins cela n’est pas un obstacle; dans les limites du possible l’équipe tente de travailler cette demande en collaboration avec l’entourage.
Pour plus d’informations veuillez appeler le
0490 67 84 15

Prendre rendez-vous

de clinique

Chef de service

Secrétariat

(ne donne pas de rendez-vous)

Fax

+32 2 535 37 72

Nos sites de consultation

Porte de Hal

105 Rue aux Laines
1000 Bruxelles

Notre équipe

Sorry, No posts.

Nos brochures

Sorry, No posts.

Nos vidéos

Sorry, No posts.
Aller au contenu principal