Spécialité:

Endoscopie bronchique

Un outil diagnostique indispensable dans le diagnostic des maladies pulmonaires qui permet de voir de l’autre côté de la paroi des bronches et d’examiner les ganglions ou des tumeurs.

Echoendoscopie bronchique ou EBUS

Une technique introduite en Belgique par notre service de pneumologie

Des développements récents, liés à l’apport de l’échographie endoscopique, ont considérablement augmenté le domaine d’exploration de la bronchoscopie souple, qui est un outil diagnostique indispensable dans le diagnostic des maladies pulmonaires.

L’endoscope échographique permet, par rapport au bronchoscope classique, de voir de l’autre côté de la paroi des bronches et d’examiner des structures comme les ganglions ou des tumeurs qui se trouvent au voisinage des bronches principales.

L’intérêt réside dans le fait, qu’il est possible de ponctionner ces structures suspectes à l’aide d’une fine aiguille introduite dans l’endoscope et dirigée avec précision par échographie. L’examen ultérieur du prélèvement au microscope permet d’en préciser la nature.

 

Cet examen se fait sous anesthésie locale, en ambulatoire et remplace déjà de nombreux examens chirurgicaux plus invasifs, plus coûteux et qui nécessitent une hospitalisation. C’est une révolution dans l’évaluation de maladies comme le cancer du poumon.

Les pneumologues de l’hôpital Saint-Pierre ont introduit cette technique en Belgique, formé de nombreux confrères en Belgique et à l’étranger et publié des travaux scientifiques dans le domaine.

 

En pratique, cet examen est utilisé pour repérer et biopsier (prendre des morceaux de tissu pour analyse microscopique) des ganglions péribronchiques ou des lésions pulmonaires périphériques. Il s’effectue sous anesthésie locale et déconnection par administration de Midazolam.
Un Dormicom© sera administré au patient.
Il faut être à jeun de 4h ; et avoir arrêté les médicaments ayant un effet sur la coagulation (après concertation avec votre pneumologue). Suite à l’administration de Midazolam, vous ne pourrez pas conduire votre véhicule après l’examen.

EBUS

L’EBUS, ou  EndoBronchial UltraSound, est un examen endoscopique de la trachée et des bronches permettant l’exploration des bronches par fibroscopie couplée à une échographie. 

Bronchoscopie

La bronchoscopie est un examen permettant l’exploration de la trachée et des bronches. Il est nécessaire au diagnostic de pathologies infectieuses, tumorales et inflammatoires touchant les bronches et les poumons.
Cet examen s’effectue à l’aide d’un fibroscope souple, muni d’une source lumineuse, sous anesthésie locale.
Il faut être à jeun de 4h ; et avoir arrêté les médicaments ayant un effet sur la coagulation (après concertation avec votre pneumologue).

Photodetection

La bronchoscopie est un examen permettant l’exploration de la trachée et des bronches. La photodétection est une bronchoscopie particulière qui a pour but la  détection précoce du cancer bronchique. Elle est en général indiquée lors de la découverte d’un cancer pulmonaire ou touchant la sphère ORL.  

Cet examen s’effectue à l’aide d’un fibroscope souple, muni d’une source lumineuse particulière, sous anesthésie locale.
Il faut être à jeun de 4h ; et avoir arrêté les médicaments ayant un effet sur la coagulation (après concertation avec votre pneumologue).

Bronchoscopie rigide

La bronchoscopie rigide est réalisée sous anesthésie générale. Il s’agit d’un examen de la trachée et des bronches principales qui se pratique à travers un tube rigide introduit par la bouche jusque dans la trachée. Celui-ci permet le passage d’instruments nécessaires à la réalisation de prélèvements de tissu au niveau de la trachée ou des bronches, d’extraction de corps étranger, du traitement de certaines lésions de la trachée ou des bronches. Il permet aussi le placement de prothèses  dans l’arbre bronchique.  

Cet examen se fait en salle d’opération avec une hospitalisation de 2 jours minimum en unité de pneumologie (unité 409). Le jour de l’examen, il faut être à jeun de 4h ; et avoir arrêté les médicaments ayant un effet sur la coagulation (après concertation avec votre pneumologue).

Prendre rendez-vous

Chef de clinique

Chef de service

Secrétariat

(ne donne pas de rendez-vous)

Fax

+32 2 535 37 79

Nos sites de consultation

Porte de Hal

105 rue aux Laines
1000 Bruxelles

Alexiens / César de Paepe

13 rue des Alexiens
1000 Bruxelles

Notre équipe

Nos brochures

Sorry, No posts.

Nos videos

Sorry, No posts.
Aller au contenu principal