Les soins sont réalisés par les praticiens spécialisés ou en cours de spécialisation ainsi que par les stagiaires de 4e et 5e année sous la supervision d’assistant(e)s universitaires.
Les différentes activités au sein du service
Endodontie
Un traitement endodontique (« dévitalisation ») consiste à éliminer la pulpe enflammée ou infectée de la dent malade, à désinfecter les canaux des racines et à les obturer. Les moyens techniques les plus sophistiqués sont également présents au sein de notre service: détection électronique de la longueur de la racine, préparation mécanisée des canaux radiculaires, microscope et techniques ultrasoniques.
Implantologie
Chirurgie dentaire qui consiste à poser des implants. Les médecins spécialistes en chirurgie maxillo-faciale et stomatologie, ainsi que les chirurgiens-dentistes pratiquent cette chirurgie
Parodontologie
La parodontologie traite les très fréquentes maladies de la gencive, du ligament et de l’os soutenant les dents. Le traitement consiste dans un premier temps en des instructions de brossage, un détartrage et éventuellement un surfaçage (nettoyage sous la gencive). En cas de persistance de lésions inflammatoires, une phase chirurgicale pourra éventuellement être programmée par le parodontologue. La parodontologie comprend également des procédés chirurgicaux à visée esthétique, des procédés de régénération tissulaire et osseuse ou d’allongement de la couronne dentaire
Prothèse
Une prothèse dentaire plus connue sous le nom de « dentier » est un dispositif destiné à remplacer une ou plusieurs dents manquantes ou plus simplement à reconstituer une dent fortement délabrée. Suivant qu’elle peut ou non être mise en place et ôtée par le patient, la prothèse dentaire est qualifiée d’amovible ou d’inamovible.
- La prothèse amovible
Une prothèse amovible complète remplace la totalité des dents d’une arcade Une prothèse partielle amovible est constituée d’une base résine ou métallique (squelettique)servant de support aux dents artificielles. La rétention de cette prothèse est assurée par des crochets qui s’insèrent sur des dents naturelles.
- La prothèse inamovible ou fixée
La prothèse fixe concerne la réalisation des bridges et des couronnes. Les couronnes permettent de consolider des dents fortement délabrées. Le bridge permet de remplacer certaines dents manquantes.