Spécialité:

CeMAViE: Centre Médical d’Aide aux Victimes de l’Excision

Le CeMAViE ou Centre Médical d'Aide aux Victimes de l'Excision est une structure d'accueil destinée à la prise en charge des complications des mutilations génitales féminines (MGF).

Qu’est-ce qu’une mutilation génitale féminine ?


L’expression « mutilations sexuelles féminines » ou « mutilations génitales féminines » (MGF) désigne toutes les interventions aboutissant à une ablation partielle ou totale des organes génitaux externes de la femme ou toute autre lésion des organes génitaux féminins pratiquée à des fins non thérapeutiques (OMS 2008). Les mutilations génitales féminines sont une forme de violence basée sur le genre et constituent une atteinte aux droits humains et à la santé sexuelle, mentale et physique des femmes.

 

Quelles sont les conséquences des MGF?

Les mutilations génitales féminines peuvent avoir des répercussions majeures sur la vie des femmes. Il existe des conséquences immédiates (hémorragie, infection, traumatisme psychologique, décès) et des conséquences à moyen et long terme (manque de confiance en soi, douleurs, troubles de la sexualité, infections à répétition et complications lors de l’accouchement).

Accompagnement multidisciplinaire proposé par CeMAViE


L’accompagnement est basé sur une approche multidisciplinaire.
Une sage-femme, une sexologue, une psychologue et un gynécologue travaillent ensemble pour offrir à chaque femme un accompagnement personnalisé. Les demandes de soins sont examinées en équipe. L’objectif est de proposer une trajectoire de soins individualisée pour chaque femme. Certaines suivront un traitement chirurgical, la majorité des femmes bénéficient d’un accompagnement sexologique et/ou psychologique. 

L’accompagnement sexologique permet aux femmes de se réapproprier leur corps, et ainsi développer leur plaisir sexuel et ôter des douleurs souvent présentes lors des relations sexuelles.  

Le but des rencontres avec la psychologue est, à travers l’histoire de chaque femme, d’identifier ses compétences, renforcer son estime d’elle-même, développer son sentiment de sécurité, et l’aider à traverser les émotions que ses expériences passées ou actuelles suscitent. 

Depuis le 1er mars 2014 la prise en charge est intégralement remboursée par la mutuelle, y compris la reconstruction clitoridienne.

Traitement chirurgical des mutilations génitales féminines

  • Désinfibulation

Dans le cas de l’infibulation, les lèvres internes ou externes ont été collées ou cousues entre elles pour rétrécir l’orifice vaginal. La désinfibulation consiste à ré-ouvrir ce qui a été fermé et restaurer ainsi l’ouverture vaginale. L’aspect final de la vulve après l’opération dépendra de ce qui a été coupé ou pas (clitoris, lèvres internes)..

  • Traitement des kystes

La formation de kystes d’inclusion dermique est une complication fréquente des mutilations génitales. Ces kystes peuvent être retirés chirurgicalement.

  • Reconstruction du clitoris

Le clitoris mesure 8 à 10 cm. Lors de l’excision, c’est sa partie visible (le gland du clitoris) qui est touchée. La partie interne non visible est toujours là et peut encore être stimulée lors de caresses externes ou lors de la pénétration. 

La reconstruction du clitoris consiste à extérioriser la partie interne du clitoris. Cette intervention a été démontrée efficace pour restituer l’intégrité corporelle de la patiente quand celle-ci en éprouve le besoin. Dans certains cas, la fonction clitoridienne peut également être restaurée.

 

CeMAViE est sous le Haut Patronage de Sa Majesté la Reine Mathilde.

 

Plus d’info: gams.be

Infos complémentaires

Horaires: Mardi 8h30 – 12h30

Adresse: 320 rue Haute à 1000 Bruxelles

Prendre rendez-vous

Chef de clinique

Cheffe de service

Secrétariat

(ne donne pas de rendez-vous)

Fax

+32 2 535 34 09

Nos sites de consultation

Porte de Hal

105 rue aux Laines
1000 Bruxelles

Notre équipe

Nos vidéos

Sorry, No posts.
Aller au contenu principal