La clinique de gynécologie propose la prise en charge de la femme non enceinte.

Elle propose une prise en charge spécialisée, adaptée et actualisée de toutes ses pathologies. 

Une grande importance est donnée à l’approche humaine et respectueuse quelle que soit les origines, idées et valeurs des malades dont nous avons la charge. 

Voici nos différentes cliniques/consultations:

Clinique de l’endométriose

L’endométriose est une maladie fréquente chez la femme. Elle est responsable de douleur pelvienne cyclique menstruelle qui est souvent peu exprimée ou banalisée. Elle peut être responsable de fatigue, de difficultés professionnelles, familiales ou personnelles et de diminution de la qualité de vie.

La prise en charge de cette douleur et sa reconnaissance sont importantes et doivent être réalisées par une approche multidisciplinaire. Vous serez reçue par un(e) gynécologue spécialisé(e) en endométriose.

Nous travaillons au sein de la clinique avec des gynécologues échographistes spécialisés en endométriose, des gynécologues spécialisés en douleur et sexologie, des radiologues, des chirurgiens digestifs et urologues.

L’approche multidisciplinaire de la douleur pelvienne liée à l’endométriose permet de proposer dans notre clinique une prise en charge médicale et/ou chirurgicale de cette pathologie ainsi que de son suivi à long terme. La prise en charge chirurgicale est multidisciplinaire et l’abord chirurgical est minimalement invasif (laparoscopie, robot).

Lorsque l’endométriose s’accompagne de difficultés pour être enceinte, l’approche multidisciplinaire se fait avec le centre de Procréation Médicalement Assistée.

Clinique du saignement

Il s’agit d’une consultation unique où l’on propose une écoute de vos plaintes et symptômes, la réalisation d’une échographie gynécologique et ensuite d’une hystéroscopie diagnostique dans une unité de temps et de lieu. Ce dernier examen est une endoscopie (visualisation au moyen d’une caméra) de la cavité utérine, examen réalisé sans anesthésie, peu douloureux et où l’on utilise du matériel très fin permettant de ne pas employer de pince ou de spéculum. La visualisation en temps réel de l’examen nous permet de vous montrer et de vous expliquer directement ce que nous voyons, permettant une communication précise et immédiate des résultats. La consultation dure entre 20 et 30 minutes et ne nécessite pas de médication particulière avant l’examen.

Cette consultation nous permet de répondre à 3 demandes :

  • Le bilan d’un saignement anormal. Afin de diagnostiquer les causes anatomiques majeures de saignement (polype, fibrome, adénomyose et cancer utérin) et d’en organiser la prise en charge.
  • Le bilan de cavité pour une prise en charge au centre de Procréation Médicalement Assistée
  • Le retrait d’un stérilet après échec de retrait en consultation de gynécologie classique 

Chirurgie oncologique pelvienne

Chaque patiente fait l’objet d’une prise en charge continue par notre équipe pluridisciplinaire pour le diagnostic, le traitement et le suivi des cancers gynécologiques pelviens.

Les tumeurs les plus fréquentes sont le cancer de l’endomètre (corps de l’utérus), de l’ovaire et du col de l’utérus.

Les tumeurs plus rares comme les cancers de la vulve et du vagin sont aussi prises en charge dans notre unité.

 

Equipe multidisciplinaire

Notre équipe est composée de gynéco-oncologues (reconnus pour leur spécialisation en cancérologie gynécologique), d’oncologues médicaux, de radiothérapeutes, d’anatomo-pathologistes, de radiologues, de spécialistes en médecine nucléaire, d’infirmières coordinatrices et d’onco-psychologues.

 

Mini-invasive

La clinique de gynéco-oncologie du CHU Saint Pierre est à la pointe des traitements chirurgicaux, notamment en chirurgie dite mini-invasive (laparoscopie, endoscopie interventionnelle), qui permet de diminuer les effets secondaires de la chirurgie et améliorer la qualité de vie des patientes.

 

Recherche clinique

Notre clinique participe en outre à de nombreuses études cliniques au sein du Belgian Gynecologic Oncology Group (BGOG), qui contribuent sans cesse à l’amélioration de la prise en charge des patientes et de leur maladie.

 

Cancer et fertilité /Oncofertilité

Notre service est à vos côtés pour contribuer à votre qualité de vie. Nous vous donnerons  toutes les informations nécessaires sur les moyens de préserver votre fertilité dès l’annonce  du diagnostic de cancer.

 

Consultations générales et spécialisées

  • Gynécologie générale: dépistage et problèmes gynécologiques courants
  • Pathologies spécifiques: fibromes, endométriose, etc.
  • Gynéco-endocrinologie

Consultation de colposcopie spécialisée

Mise au point des frottis de col anormaux, proposition de traitement ambulatoire ou chirurgical des pathologies du col utérin.

Prise en charge des personnes transgenres

Prendre rendez-vous

Chef de clinique

Cheffe de service

Secrétariat

(ne donne pas de rendez-vous)

Fax

+32 2 535 34 09

Nos sites de consultation

Porte de Hal

105 rue aux Laines
1000 Bruxelles

Alexiens / César de Paepe

13 rue des Alexiens
1000 Bruxelles

Notre équipe

Nos brochures

Sorry, No posts.
Aller au contenu principal