Néonatologie

Les services de néonatologie accueillent les nouveau-nés avec une philosophie de soins centrée sur les besoins individuels de chaque enfant en collaboration étroite avec les parents.

Le service de néonatologie accueille les nouveau-nés qui nécessitent des soins particuliers. 10 à 15 % des nouveau-nés y sont soignés. La plupart d’entre eux sont des prématurés qui demandent parfois un appareillage et une technologie de pointe pour leur survie. D’autres nécessitent une prise en charge chirurgicale en raison d’une malformation congénitale, ou nécessitent un traitement particulier en raison d’une infection ou d’une autre maladie.

 

Services

Notre équipe pluridisciplinaire accompagne les parents et assure les soins de ces petits patients au sein de trois services en fonction de leurs besoins :

  • Le service de maternité: il accueille tous les nouveau-nés qui ne nécessitent pas de soins spécialisés ainsi que ceux qui ont besoin de soins légers, comme des antibiotiques ou une photothérapie. Le passage quotidien d’un pédiatre, aux côtés des sages-femmes, permet d’encadrer sereinement les premiers jours de vie. Ce service est labellisé IHAB (Initiative Hôpital Ami des Bébés) depuis de nombreuses années.

  • Le service KOALA, néonatologie non intensive
  • Le NICnéonatologie intensive

 

Soins et philosophie

Dès avant la naissance, une collaboration étroite avec les obstétriciens permet de préparer une naissance à risque. Une équipe multidisciplinaire et spécialisée prend ensuite en charge les nouveau-nés en néonatologie : pédiatres, infirmières, psychologues, pédopsychiatre, conseillère en lactation, cardiologue, neuropédiatre, assistante sociale, kinés…

Que ce soit dans le service de néonatologie intensive ou le service Koala, les soins sont adaptés au comportement du bébé. Comprendre ce que le bébé prématuré nous dit demande une formation particulière des soignants. Cette formation spécialisée est enseignée par le programme NIDCAP pour lequel le CHU Saint-Pierre est le premier et unique centre belge de formation agréé Brussels Nidcap Training Center.

Dans toutes nos unités de néonatalogie la présence des parents auprès de leur bébé est très importante et encouragée.

Psychologie

Lorsque la naissance du bébé ne se passe pas comme on l’avait rêvée, cela peut provoquer du désarroi, de la tristesse et un bouleversement émotionnel. Les psychologues du service sont à votre écoute pour vous accompagner tout au long du parcours et pour vous soutenir dans les moments difficiles.

L’unité KOALA

L’unité Koala ou service de néonatologie non intensive.

Nous y accueillons les nouveau-nés nécessitant une surveillance spécifique, comme ceux nés légèrement prématurément, mais également les nouveau-nés qui ont séjourné aux soins intensifs une fois qu’ils sont plus stables.

Dans l’unité Koala il y a essentiellement des chambres mères-bébés, et nous encourageons les parents à rester avec leur bébé dès son admission et ce, jusqu’au retour à la maison (la maman est alors d’abord hospitalisée au côté de son bébé puis devient « accompagnante »).

Consultation suivi de développement

Consultation de suivi de développement des prématurés

Les enfants nés avant 32 semaines d’âge gestationnel ou avec un poids de naissance inférieur à 1500 grammes, bénéficient d’un suivi particulier de leur développement jusqu’à l’âge de 6 ans. Une équipe pluridisciplinaire composée d’un pédiatre, d’un neuropédiatre, d’une psychologue, d’une kiné et d’une logopède assure ce suivi à la consultation de pédiatrie sur le site de César De Paepe.

NIC

Nous y soignons les enfants nécessitant un haut degré de surveillance avec des appareils de réanimation et une technologie de pointe. Grâce à une architecture offrant de nombreuses chambres individuelles, nous pouvons adapter l’environnement des bébés à leur âge et à leurs fragilités.

Au NIC, la maman ou le papa peuvent rester dormir auprès de leur bébé s’ils le souhaitent.

NIDCAP

Neonatal Individual Developmental Care and Assessment Program

Programme de soins de développement avec une approche individuelle, familiale et environnementale du bébé dès la naissance.

Les progrès de la médecine périnatale et néonatale ont permis de sauver un nombre croissant d’enfants de faible poids (poids de naissance inférieur à 1,5kg). Cette survie s’accompagne de séquelles neurosensorielles ou mentales dans 15 à 25% des cas. Les facteurs influençant le devenir sont liés à l’âge gestationnel, au poids de naissance et, aux maladies du bébé.

Plus récemment, les effets négatifs du stress et la douleur du nouveau-né hospitalisé ont été démontrés.

Les soins de développement précoces constituent une approche globale destinée à diminuer ce stress. Ils comprennent des aménagements de l’environnement (lumière et bruit), des interventions du personnel médical et infirmier et une collaboration importante avec les parents.

Le programme NIDCAP s’inscrit dans cette approche environnementale, individuelle et familiale de l’enfant dès la naissance.

En pratique, cela signifiera par exemple une organisation des soins respectueuse du niveau de tolérance de l’enfant par rapport aux interventions, le respect des phases de sommeil, des horaires souples basés sur le rythme du nouveau-né plutôt que celui des soignants. Des techniques spécifiques de support sont proposées. La pratique du bébé kangourou est encouragée un maximum de temps. Une attention particulière est portée à la douleur. La formation des soignants à la lecture du comportement du bébé a permis d’appliquer des protocoles de prise en charge de la douleur très efficaces.

Brussels NIDCAP Training Center

Premier et unique centre belge de formation NIDCAP agréé.

La formation à l’observation est assurée par un formateur reconnu, dans un des centres de formation agréés. Ces centres sont regroupés dans une société scientifique, la NIDCAP Federation International dont le  Brussels NIDCAP Training Center du CHU Saint-Pierre fait partie.

Programme des formations pour les soignants

Les différents modules proposés s’adressent à des soignants travaillant dans un service de Néonatologie (intensif ou non intensif): médecins, infirmières, paramédicaux. Ils ne sont pas destinés aux personnes non familiarisées aux soins des nouveau-nés. Toute personne candidate à une formation pour l’obtention du certificat d’observateur NIDCAP ou du certificat CLE doit être mandatée par son chef de service. L’implantation de soins de développement est une démarche d’équipe avec différents niveaux de formation.

Il existe trois types de modules proposés en fonction des besoins :

 Contact: 

Mme Laurence Fransen
Secrétariat 
+32 (0)2 535 42 26 

laurence_fransen@stpierre-bru.be

Prendre rendez-vous

Chef de service

Secrétariat

(ne donne pas de rendez-vous)

Fax

+32 2 535 44 38

Nos sites de consultation

Porte de Hal

105 rue aux Laines

1000 Bruxelles

Notre équipe

Nos videos

Sorry, No posts.
Aller au contenu principal