Les maladies auto-immunes et auto-inflammatoires regroupent de nombreuses maladies de type :
- Connectivites telles que: le Lupus érythémateux systémique, le syndrome des antiphospholipides, le syndrome de Sjögren, la dermatomyosite, la polymyosite, la sclérodermie systémique, le syndrome des Antisynthétase ;
- des vascularites telles que: la maladie de Behçet, maladie de Takayasu, l’artérite gigantocellulaire de Horton, la granulomatose de Wegener, la granulomatose éosinophilique avec polyangéite de Churg Strauss
- mais aussi d’autres maladies systémiques comme la Sarcoïdose, la maladie de Still de l’adulte, la fièvre méditerranéenne familiale, etc.
Il s’agit d’un ensemble de maladies caractérisées par un ou plusieurs dysfonctionnements du système immunitaire. Elles peuvent se manifester de manière très différente, selon le ou les organes atteints (pas nécessairement au même moment), et avec une sévérité variable.
Elles évoluent généralement de façon chronique, avec des phases de poussées entrecoupées de rémissions. Elles nécessitent le plus souvent un traitement immuno- modulateur administré par voie orale, ou par voie intraveineuse, en hôpital de jour, afin de contrôler et réduire la réponse immunitaire inadéquate et l’inflammation.
Nous travaillons en étroite collaboration avec les spécialistes d’organes (ophtalmologues, rhumatologues, dermatologues, gastro-entérologues, O.R.L., pneumologues, etc.) mais aussi avec le laboratoire d’immunologie du LHUB-ULB, afin de garantir aux patients une prise en charge optimale.