Nos services liésNos services liés

Spécialité:

BPCO et Oxygenothérapie

BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive)

La bronchopneumopathie chronique obstructive (« bronchite chronique », « poumon du fumeur » ou « emphysème ») est une maladie pulmonaire chronique courante causée par la consommation de cigarettes ou d’autres substances comme le cannabis, mais elle peut aussi être due à une cause génétique. C’est une cause majeure de décès. Elle peut impliquer un rétrécissement des voies respiratoires ou une destruction des alvéoles (emphysème). Au cours de la maladie, des poussées (exacerbations) d’essoufflement, de toux et de mucosités peuvent survenir, qui nécessitent un traitement spécifique à domicile ou à l’hôpital (admission au service de Pneumologie du site « Porte de Hal »).

Un diagnostic précoce au moyen d’un test de la fonction pulmonaire est très important pour le traitement correct de la maladie selon les récentes directives internationales (possibilité pour les médecins généralistes de faire appel à notre service  » Open lung function  » avec des conseils supplémentaires gratuits). 

Un suivi multidisciplinaire, en collaboration avec le patient et son médecin traitant, est essentiel à la prise en charge des patients atteints de BPCO. Une attention particulière est accordée à un programme d’aide à l’arrêt du tabac (conseils de sevrage tabagique), de conseils nutritionnels, d’activité physique et de réadaptation (programme de réadaptation ambulatoire ou admission au service de réadaptation du site « Alexiens ») adapté au patient. Les affections fréquentes liées à la BPCO, telles que les maladies cardiovasculaires, l’ostéoporose et le cancer du poumon, sont identifiées et traitées en coopération avec d’autres services. 

Dans certains cas, une intervention chirurgicale (réduction du volume de l’emphysème) peut être proposée, en collaboration avec notre service de chirurgie thoracique, ou, si cela est indiqué, le patient peut être dirigé vers un centre spécialisé dans le traitement endoscopique de l’emphysème (« valves ») ou la transplantation pulmonaire. Nous participons continuellement à des études cliniques afin de développer de nouveaux traitements et de nouvelles connaissances dans le domaine. 

L’oxygénothérapie

Certains patients atteints de diverses maladies pulmonaires (BPCO, fibrose, cancers,..) peuvent nécessiter un traitement par oxygène au long cours. Ces traitements font l’objet d’un remboursement spécifique auprès de la mutuelle, dans le cadre d’une convention de rééducation. Le CHU Saint-Pierre est habilité à traiter les patients dans le cadre de ces conventions de remboursements, afin qu’ils puissent bénéficier d’oxygène à domicile et pour déambuler, grâce à des systèmes portables. Cette oxygénothérapie n’est remboursée que si le patient répond à des critères bien définis, basés sur les gaz du sang (prise de sang), le test de souffle et la maladie pulmonaire. Une consultation d’évaluation chez le pneumologue est essentielle pour définir les modalités d’oxygène à délivrer au long cours chez les patients qui le nécessitent. 

Prendre rendez-vous

de clinique

Cheffe de service

Secrétariat

(ne donne pas de rendez-vous)

Fax

+32 2 535 37 79

Nos sites de consultation

Porte de Hal

105 rue aux Laines
1000 Bruxelles

Alexiens / César de Paepe

13 rue des Alexiens
1000 Bruxelles

Notre équipe

Nos brochures

Sorry, No posts.

Nos vidéos

Sorry, No posts.
Aller au contenu principal