Spécialité:

Endoscopie digestive

Plusieurs examens peuvent vous être prescrits pour préciser le diagnostique. Ils sont tous réalisés dans l’unité d’endoscopie. Certains comme la gastroscopie (ou OGD) ou la rectosigmoidoscopie sont le plus souvent réalisés en ambulatoire. D’autre comme la coloscopie totale sont le plus souvent réalisés en hospitalisation ou en « one-day ».

Ses activités cliniques principales peuvent être réparties en secteurs d’hospitalisation, de consultation et médico-technique. Les 32 lits de l’unité 405 sont partagés avec le service de médecine interne générale. Environ 12 000 consultations sont prestées chaque année sur les deux sites du CHU. Les développements techniques qu’a connu la spécialité ont été et sont encore fulgurants depuis la dernière partie du siècle dernier, notamment dans le domaine de l’endoscopie diagnostique et opératoire. Environ 6 000 examens annuels sont réalisés actuellement chez nous.

Depuis 2018 notre unité médico-technique a été totalement rénovée. Elle comporte 7 salles d’examen pour les procédures ambulatoires ou sous anesthésie. Elle est équipée de tout le matériel nécéssaire à une activité d’endoscopie diagnostique et thérapeutique y compris une salle de radiologie pour les procédures interventionelles.

Des techniques de pointe

Les centres d’intérêt spécifiques de l’équipe sont multiples. Outre les techniques classiques d’endoscopie bilio-pancréatique, la clinique a récemment participé aux nouvelles approches de fundoplicature endoluminale par l’Esophyx, un dispositif révolutionnaire mis au point par une entreprise basée à Seattle, et dont nous avons été parmi les sept centres européens à participer à l’étude de phase 2.

La clinique s’est récemment dotée de la vidéocapsule et de l’entéroscope à simple ballon, qui devrait lui permettre de se positionner en centre de référence de l’exploration de l’intestin grêle au sein du réseau hospitalier des hôpitaux publics bruxellois IRIS. La participation aux différents groupes scientifiques d’étude des maladies inflammatoires intestinales est particulièrement active. La nouvelle clinique du périnée vient d’être inaugurée sur le site César De Paepe, en collaboration avec les services de gynécologie et d’urologie. D’autres projets sont en cours d’élaboration sur ce site.

L’hépatologie constitue un secteur particulièrement important, dont la réputation auprès du monde de l’industrie pharmaceutique permet une participation très active aux nouveaux développement des traitements des hépatites virales. L’équipe a mis sur pied un réseau de prise en charge des toxicomanes atteints d’hépatite C. L’accent a été mis sur la collaboration avec le service des maladies infectieuses pour les patients co-infectés par les virus de l’hépatite B et du SIDA. Dans le même esprit s’est créé un registre d’observation de l’évolution de la pathologie digestive chez les patients porteurs de l’HIV en fonction des progrès thérapeutiques antiviraux de ces dernières années.

Une collaboration étroite et privilégiée a été récemment mise sur pied avec l’équipe du Professeur Valla, à Beaujon, à Paris, dans le domaine de l’hypertension portale et de l’ascite réfractaire. La clinique est impliquée dans l’enseignement de la gastro-entérologie et de l’endoscopie digestive, notamment au niveau du Diplôme d’Enseignement Supérieur (DES), où elle jouit d’une réputation privilégiée. Des collaborations spécifiques internationales d’enseignement sont également établies, en particulier avec le Sénégal et le Rwanda. L’équipe de gastro-entérologie se caractérise par sa bonne entente et un esprit d’entraide constructive sur laquelle l’ensemble de l’activité est centrée.

Prendre rendez-vous

de clinique

Chef de service

Secrétariat

(ne donne pas de rendez-vous)

Fax

+32 2 535 36 86

Nos sites de consultation

Porte de Hal

105 rue aux Laines
1000 Bruxelles

Alexiens / César de Paepe

13 rue des Alexiens
1000 Bruxelles

Notre équipe

Nos brochures

Sorry, No posts.

Nos vidéos

Sorry, No posts.
Aller au contenu principal