Nos services liésNos services liés

Notre département d’Endoscopie Digestive est un service de référence pour l’endoscopie diagnostique et thérapeutique, combinant expérience et innovation, dans la prise en charge de diverses pathologies du système digestif. Ce service couvre l’ensemble des pathologies, de l’œsophage à l’anus, en passant par l’estomac, le foie, les voies biliaires, le pancréas, l’intestin grêle, et le colon.

Parmi les domaines spécifiques de compétence, on trouve la prise en charge des tumeurs superficielles du tube digestif, des tumeurs sous muqueuses (telles que les tumeurs neuroendocrines et les GIST,) ainsi que les troubles moteurs digestifs (tels que l’achalasie et la gastroparésie). Le service s’occupe également des affections du pancréas, telles que les kystes, les tumeurs cancéreuses et les lésions précancéreuses, ainsi que les cas de pancréatite aiguë et chronique, y compris les formes génétiques. La lithiase (calculs) biliaires, l’angiocholite et les complications chirurgicales bilio-pancréatiques et bariatriques sont également traitées avec expertise.

Traitements

Les traitements proposés font appel à des techniques d’endoscopie de pointe, notamment la dissection sous muqueuse, la résection endoscopique transpariétale (« full-thickness endoscopic resection – FTRD »), la myotomie œsophagienne (POEM) et gastrique (G-POEM), la diverticulotomie de Zenker, le traitement des fistules complexes, entre autres. L’écho-endoscopie diagnostique et thérapeutique, le cathétérisme et drainage biliaire (CPRE), les drainages cholédoco-bulbaire et hépatico-gastrique, ainsi que d’autres interventions telles que la kysto-gastrostomie et la nécrosectomie font aussi partie intégrante de la gamme de traitements.

Prévention

Le service joue également un rôle essentiel dans la prévention des maladies graves, par le dépistage du cancer colorectal, ainsi que le dépistage des lésions pré-cancéreuses anales et du tube digestif supérieur chez certains patients à plus haut risque.

Recherche clinique

En matière de recherche clinique, le service est impliqué dans de nombreux protocoles de recherche, notamment dans le domaine des tumeurs superficielles du tube digestif et du monitoring de qualité en Endoscopie.

Dans l’ensemble, ce service incarne l’excellence dans le domaine de l’endoscopie interventionnelle et s’efforce constamment d’améliorer la prise en charge des patients grâce à l’innovation et à la recherche médicale continue.

Clinique de dépistage du tube digestif supérieur

La clinique de dépistage du tube digestif supérieur a pour but d’identifier, surveiller et traiter précocement, les patients à haut risque de développer une lésion (pré-)cancéreuse du tube digestif supérieur. Des endoscopistes experts dans ce domaine réalisent des gastroscopies de haute définition, avec ou sans anesthésie, afin d’identifier et traiter les patients porteurs de pathologies (pré-)cancéreuses, notamment : les gastrites sévères (atrophie, métaplasie et dysplasie gastrique) et l’Œsophage de Barret. Le dépistage s’adresse aussi aux patients avec des antécédents personnels de cancer de la sphère ORL/cervico-faciale et bronchique, dont le risque de développer un cancer de l’œsophage est potentiellement plus élevé que dans la population générale.

Prendre rendez-vous

de clinique

de service

Secrétariat

(ne donne pas de rendez-vous)

Fax

+32 2 535 36 86

Nos sites de consultation

Porte de Hal

105 rue aux Laines
1000 Bruxelles

Alexiens / César de Paepe

13 rue des Alexiens
1000 Bruxelles

Notre équipe

Nos brochures

Sorry, No posts.

Nos vidéos

Sorry, No posts.
Aller au contenu principal