L’arrêt de la production d’hormones ovariennes (l’oestrogène et la progestérone) se traduit par la fin des règles. Elle est considérée comme installée lorsque les règles ont cessé depuis une année. Cependant, des symptômes apparaissent déjà plusieurs années avant cette étape. Il s’agit de la pré-ménopause.
L’espérance de vie des femmes ne cesse d’augmenter mais l’âge moyen de la pré-ménopause (47 ans) et de la ménopause (51 ans) ne change pas. La ménopause représente donc plus d’un tiers de la vie d’une femme.
Quels sont les symptômes liés à la pré-ménopause et à la ménopause ?
La pré-ménopause est caractérisée par l’apparition de troubles du cycle : dans un premier temps les cycles peuvent être plus courts, puis plus abondants et enfin devenir irréguliers et plus longs. Durant cette période, d’autres symptômes apparaissent déjà.
Les symptômes qui caractérisent la pré-ménopause et la ménopause sont : les bouffées de chaleur, les transpirations nocturnes, la fatigue, l’irritabilité, la sécheresse vaginale, les troubles du désir, les troubles urologiques, les douleurs articulaires…
Les symptômes qui y sont liés peuvent être extrêmement invalidants et réduire considérablement la qualité de vie. Ils peuvent également influencer négativement la vie professionnelle.
La prise en charge de la ménopause et la prévention des maladies survenant à cette étape de la vie sont une spécialité à part entière en constante évolution. Une équipe spécialisée est donc primordiale.
Notre prise en charge
Notre équipe spécialisée propose une prise en charge globale et personnalisée.
Les consultations et les examens complémentaires (mammographie, prise de sang, densitométrie osseuse, avis spécialisés…) sont regroupés afin de minimiser les déplacements et d’obtenir un bilan complet en un temps restreint.
Nos objectifs sont les suivants :
- Ecouter les questions et plaintes de chacune;
- Expliquer
- la raison des troubles ressentis
- les différentes options thérapeutiques pour chaque symptôme, en remettant en perspective les risques et bénéfices du traitement hormonal de la ménopause et en proposant des traitements alternatifs;
- Prévenir les maladies cardio-vasculaires, le diabète, l’ostéoporose, la dépression, le cancer du sein ou les cancers gynécologiques;
- Guider nos patientes dans leur prise en charge dans le cas où l’une de ces pathologies apparaitrait.
En pratique
Lors de votre prise de rendez-vous pour une consultation de ménopause, il vous sera demandé si des examens complémentaires (prise de sang, mammographie, densitométrie osseuse, etc.) ont été réalisés récemment.
- Si oui, il vous sera demandé d’en apporter les résultats.
- Si non, il vous sera proposé de réaliser une prise de sang avant la consultation et/ou une mammographie à la Clinique du Sein de l’hôpital le jour de votre rendez-vous en consultation de ménopause.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également attendre votre rencontre avec le médecin avant de planifier ces examens
Nos collaborateurs
Afin d’atteindre nos différents objectifs, une collaboration étroite a été établie avec la Clinique du Périnée (prise en charge des troubles uro-dynamiques et digestifs, sexologie, pathologies des muqueuses…), la Clinique du Sein (dépistage, tests génétiques, prise en charge du cancer du sein) et les Services de Rhumatologie et de Cardiologie.
Une prise en charge diététique ou psychologique peut également être proposée.