Fondation
CHU Saint-Pierre

Aidez-nous à relever les défis de santé publique au quotidien.
Le CHU Saint-Pierre est un hôpital public de proximité, offrant des soins de grande qualité accessibles à tous, indépendamment de l’origine, des convictions philosophiques ou religieuses, du genre ou de la sexualité, ou encore de la condition sociale des patients.

Nos Missions

La Fondation CHU Saint-Pierre a été fondée pour :

  • Soutenir l’hôpital dans ses projets innovants et durables de santé publique avec un impact sociétal.
  • Oeuvrer à la réalisation de projets médicaux d’envergure.
  • Répondre aux ambitions de perfectionnement permanent et de qualité des soins pour tous.
Fondation

Ukraine

Plaques commémoratives 

Plaques honorifique inaugurées en Ukraine en l'honneur de la Ville de Bruxelles et de la Fondation CHU Saint-Pierre en guise de remerciement pour l'aide continue apportée

Notre bourgmestre Philippe Close, s’est rendu à Kiev pour une visite de trois jours. Lors de ce séjour, deux plaques honorifiques ont été inaugurées en l’honneur de la Ville de Bruxelles et de la Fondation CHU Saint-Pierre, soulignant notre engagement continu à soutenir l’Ukraine depuis mai 2022.
 
La première plaque a été installée sur les murs de l’hôpital n°6 de Kiev, un établissement où sont soignés les blessés de guerre, principalement des militaires mais aussi des civils. Cette reconnaissance souligne notre contribution à la fourniture de matériel médical crucial et à l’assistance humanitaire.
 
La deuxième plaque a été inaugurée au musée Ivan Honchar. Grâce au département de la culture de la Ville de Bruxelles, les caves du musée ont été équipées d’appareils permettant de maintenir un taux d’humidité et une température constants. Cet investissement est essentiel pour la préservation des œuvres d’art et du patrimoine culturel ukrainien.
 
Nous sommes fiers de ces réalisations et de notre rôle actif dans le soutien à l’Ukraine en ces temps difficiles.

 

 

 

 

 

 

Nouvel Envoi de matériel 

Nouvel envoi de notre Fondation CHU Saint-Pierre avec un camion chargé de matériel médical destiné à soutenir les villes de Zaporija et Dnipro en Ukraine. Ce geste fait partie de notre engagement continu à fournir une aide d’urgence aux populations touchées par le conflit en cours, en collaboration avec la Ville de Bruxelles.
 
Le matériel envoyé comprend des équipements essentiels pour les soins médicaux d’urgence et la gestion des blessés de guerre. Grâce au soutien de la Ville et de la Fondation Solvay nous pouvons continuer à jouer un rôle crucial dans l’aide humanitaire en Ukraine.
 
Notre mission ne s’arrête pas là. Nous préparons déjà un prochain envoi pour répondre à d’autres besoins urgents sur le terrain.

 

 

 

 

Nos Projets Médicaux

Le CHU Saint-Pierre est un centre d’excellence reconnu notamment pour :

  • le diagnostic et le traitement des maladies cardiovasculaires, qui malheureusement causent encore près de 30.000 décès chaque année en Belgique, raison pour laquelle  nous sollicitons votre soutien. L’objectif est d’agrandir et renouveler les salles de coronarographie et d’électrophysiologie.
  • Son centre d’ophtalmologie qui prend en charge plus de 60 000 consultations par an et plus de 3 500 interventions chirurgicales par an.
  • Le pôle des maladies infectieuses dont l’expertise et la réputation sont reconnues sur l’échelle internationale. L’objectif est de regrouper les activités du pôle infectieux afin de faciliter l’accessibilité et le confort du patient et créer des circuits de soins homogènes.

 

Soutien à Panzi

 

 

Dans la continuité de notre soutien vis-à-vis de l’hôpital de Panzi, une équipe infirmière du CHU Saint-Pierre s’est rendue sur place afin d’enseigner de nouvelles techniques de prise en charge des patients, notamment, dans le cadre du trajet de soins de la femme enceinte, de la prise en charge optimale des prématurés, la notion de tri aux urgences et d’autres recommandations spécifiques liées aux trajets de soins du patient.

 

 

Aide à l'Ukraine

Dans le cadre de notre mission humanitaire en soutien à l’Ukraine, nous poursuivons notre partage d’expérience et d’expertise multidisciplinaire.  Une délégation de kinésithérapeutes du CHU Saint-Pierre est allée en Ukraine et nous avons également eu l’honneur d’accueillir une délégation ukrainienne de l’hôpital clinique VI de Kiev et de l’hôpital clinique de la ville de Kiev pour les anciens combattants. Nous avons eu l’occasion de leur montrer sur le terrain les techniques de rééducation que nous avons mis en place dans le cadre des interventions chirurgicales locomotrices lourdes et d’autres techniques associées.

 

Récit d'un Voyage Bruxelles Kyiv

Découvrez le récit ici
2069 kilomètres, une trentaine d’heures de voyage… Une délégation de la Ville de Bruxelles est partie à Kiev afin d’y apporter du matériel médical et rencontrer les bléssés de guerre dans les hôpitaux clinique VI de Kiev et clinique de la ville de Kiev pour les anciens combattants. Vos dons ont permi d’augmenter la réussite des opérations chirurgicles, ce qui signifie améliorer la qualité de vie de ces citoyens blessés, qui apprennent à retrouver le meilleur usage de leurs membres blessés.

 

 

Faites un don

Pour permettre d’offrir des soins à la pointe à tous, soutenez la Fondation CHU Saint-Pierre

Fondation Roi Baudouin: BE10 0000 0000 0404 
Communication Structurée : +++623|3759|40080+++

    Fondation origamis
    Aller au contenu principal