S Clinic

Consultation spécialisée dans les infections sexuellement transmissibles: diagnostic, traitement, test post-exposition

Les infections sexuellement transmissibles (IST) se transmettent principalement lors de relations sexuelles non protégées.

Outre le virus VIH, pris en charge au CETIM, les principales IST sont les infections à gonocoques, chlamydia, syphilis, herpès…

Certaines IST sont répandues dans la population. La plupart d’entre elles se soignent facilement mais, non traitées, elles peuvent entrainer de graves complications.

Ces infections peuvent être asymptomatiques (sans manifestation visible). Il est donc important de faire un test après un risque éventuel.

Heures d’ouverture :

  • Le mardi: de 13:00 -16:00
  • Le vendredi : de 08:00 à 11:00 et de 13:00 à 15:30
La S clinic propose:

 

  • Diagnostic et traitement des IST (disponible sur place)
  • Bilan afin d’exclure une IST (peut être asymptomatique)
    Test VIH et hépatites
  • Vaccin hépatite A et B, vaccin contre le papillomavirus
  • Prophylaxie post-exposition au VIH: Si vous avez couru un risque unique avéré avec une personne séropositive pour le VIH ou avec une personne suspectée de l’être, il faudra vous rendre, dans les heures qui suivent la prise de risque (le plus rapidement possible et au plus tard dans les  72 h), au service des urgences (site Saint-Pierre, 290 rue haute) ou à la S clinic pendant les heures d’ouverture pour évaluer la nécessiter de débuter un traitement post-exposition.  L’efficacité de ce traitement est maximale dans les premières 24 h puis l’efficacité diminue. Après 72h, ce traitement n’est plus efficace. Il s’agit d’un traitement de 28 jours et non pas d’une «pilule du lendemain».
    Ce traitement est également accessible dans d’autres hôpitaux associés à des centres de référence SIDA. .
  • PrEP (Prophylaxie Pré-Exposition au VIH): Discussion, prescription et suivi – Depuis le 01 juin 2017, la PrEP pour les personnes à haut risque d’acquisition du VIH est remboursée.
  • Consultation avec un sexologue.
  • Si nécessaire, la clinique peut vous proposer un rendez-vous avec un spécialiste (gastroentérologue, gynécologue, dermatologue ou urologue).
PrEP

Le traitement antiretroviral est un combiné de deux médicaments (l’emtricitabine (FTC) et le tenofovir (TDF)) qui se prend par voie orale.

Le principe de la PrEP est de proposer à une personne qui n’est pas infectée par le VIH, mais à haut risque d’infection, un traitement préventif contre ce virus pour réduire le risque de contamination.

Liens utiles:
www.myprep.be

Retrouvez ici les VIDÉOS «La PrEP, on en parle» de la Plateforme Prévention Sida

Prophylaxie post-exposition au VIH

Si vous avez couru un risque unique avéré avec une personne séropositive pour le VIH ou avec une personne suspectée de l’être, il faudra vous rendre, dans les heures qui suivent la prise de risque (le plus rapidement possible et au plus tard dans les 72h), au service des urgences (site Porte de Hal, 290 rue Haute) ou à la S clinic pendant les heures d’ouverture pour évaluer la nécessiter de débuter un traitement post-exposition. 

L’efficacité de ce traitement est maximale dans les premières 24h puis l’efficacité diminue. Après 72h, ce traitement n’est plus efficace. Il s’agit d’un traitement de 28 jours et non pas d’une «pilule du lendemain».

Ce traitement est également accessible dans d’autres hôpitaux associés à des centres de référence SIDA.

Si votre partenaire est séropositif pour le VIH et si sa charge virale est indétectable depuis plus de 6 mois, le risque de transmission est infime, voir nul et il n’y a pas d’indication de traitement post-exposition.

Afspraak maken

Diensthoofd

Secretariaat

(niet voor een afspraak)

Fax

+32 2 535 70 98

Onze sites voor consultatie

Hallepoort

105 rue aux Laines
1000 Bruxelles

Alexiens / César de Paepe

13 rue des Alexiens
1000 Bruxelles

Ons team

Sorry, No posts.

Onze brochures

Sorry, No posts.

Onze video’s

Sorry, No posts.
Skip to content