L’asbl Interstices CHU Saint-Pierre est composée de 3 secteurs actifs au sein de l’hôpital:
Le secteur de la Liaison-Addictions
Le secteur de la Liaison-Addictions s’adresse aux patients consommateurs de drogues et/ou d’alcool hospitalisés au sein du CHU Saint-Pierre. Ce service va à la rencontre des patients et apporte également une aide aux équipes soignantes en leur fournissant un appui médico-psycho-social afin d’améliorer la qualité des soins en matière de toxicomanie et d’alcoologie.La Liaison-Addictions assure également une consultation « d’aiguillage » pour orienter les patients dans les réseaux de soins spécialisés, avant et après les passages à l’hôpital, avec les ressources intra- et extra-hospitalières des patients.
Le secteur Parentalité-Addiction
C’est un service pluridisciplinaire spécialisé dans la prise en charge des parents et futurs parents concernés par des problèmes liés à l’usage de drogues ou de médicaments. Les objectifs de Parentalité-Addiction sont :
- Evaluation de la situation des familles et mise en place de l’aide et des soins nécessaires pour répondre aux besoins de tous les membres de la famille ;
- Soutien des liens parents – enfants en accompagnant les premières expériences relationnelles ;
- Ecoute et soutien préventif aux dommages sanitaires, sociaux, psychologiques et psychiatriques associés à l’usage de drogues.
Le secteur des Urgences-Toxicomanies
Le secteur des Urgences-Toxicomanies est implanté au sein du service des Urgences et assure, en lien avec la Liaison-Addictions et Parentalité-Addiction, la prise en charge des patients consommateurs de drogues et/ou d’alcool.