Digestieve heelkunde

Meer nog dan andere specialismen steunt hartchirurgie op teamwerk. De rol van elk teamlid is hierbij erg belangrijk: cardiologen, anesthesisten, chirurgen, maar ook perfusionisten die de hart-longmachine bedienen, het team intensieve zorg, verpleegkundigen, kinesisten (fysiotherapeuten), enz.

Traitement chirurgical des maladies bénignes ou des cancers du système digestif: œsophage, estomac et duodénum, intestin grêle et gros intestin (colon), rectum et anus, foie, vésicule, voies biliaires, pancréas, et hernies de l’abdomen.

Les cancers digestifs

La prise en charge des cancers digestifs est décidée lors d’une consultation oncologique multidisciplinaire, à laquelle participent les chirurgiens, mais également des radiologues, des oncologues médicaux, des chimiothérapeutes, des radiothérapeutes, etc.

Les cancers les plus fréquents sont le cancer du colon, le cancer de l’œsophage et le cancer de l’estomac. Les maladies bénignes sont souvent des maladies inflammatoires, par exemple appendicite, cholécystite, diverticulite, ulcère de l’estomac, reflux gastro-œsophagien.

Chirurgie abdominale

e service de chirurgie abdominale traite également des affections de la paroi abdominale, comme les hernies inguinales et ombilicales ou les éventrations après chirurgie. Une partie importante de son activité est représentée par la chirurgie bariatrique ou chirurgie de l’obésité, par les techniques d’anneau gastrique et de gastric bypass. La décision du traitement adéquat est prise par l’équipe multidisciplinaire de la Clinique du Poids Idéal.

La grande majorité des interventions abdominales sont pratiquées par laparoscopie (coelioscopie). Cette chirurgie minimale invasive a plusieurs avantages: moins de douleur postopératoire, durée de séjour à l’hôpital très limitée, convalescence de courte durée, reprise rapide de l’activité professionnelle. L’avantage esthétique est également important : très petites cicatrices abdominales et par conséquence faible risque d’éventration postopératoire.

L'obésité morbide

L’obésité morbide représente un état dangereux – l’un des problèmes de santé principaux dans les pays industrialisés.

Si un mode de vie sain couplé à un régime équilibré peuvent prévenir l’obésité, ces solutions ne seront cependant pas suffisantes. En effet, quand une personne atteint une certaine limite de poids, seule une approche médicale s’avère efficace.

Le degré d’obésité peut être calculé à l’aide de l’indice de masse corporelle (Body Mass Index – BMI). Le BMI ou IMC correspond au rapport entre le poids (exprimé en kg) et le carré de la taille (exprimée en m).

Lorsque le BMI est égal ou supérieur à 40kg/m², l’obésité est dite morbide et engendre de graves problèmes de santé.

Dans le cas de l’obésité morbide, la chirurgie constitue, à l’heure actuelle, le seul traitement efficace à long terme. Comme pour toute maladie, le type de chirurgie dépendra de la cause de l’obésité. Des patients qui mangent trop ne seront pas traités de la même manière que des patients qui mangent peu mais prennent néanmoins du poids.

Afspraak maken

Diensthoofd

Secretariaat

(niet voor een afspraak)

Fax

Onze sites voor consultatie

Hallepoort

105 rue aux Laines
1000 Bruxelles

Alexiens / César de Paepe

13 rue des Alexiens
1000 Bruxelles

Ons team

Sorry, No posts.

Onze brochures

Sorry, No posts.

Onze video’s

Sorry, No posts.
Skip to content