Chirurgie digestive générale

La chirurgie abdominale prend en charge des pathologies bénignes. Les hernies inguinales et les cholécystectomies sont les interventions les plus fréquemment réalisées.

Nos services liés

La chirurgie abdominale

La grande majorité des interventions abdominales sont pratiquées par laparoscopie (coelioscopie). Cette chirurgie minimale invasive a plusieurs avantages: moins de douleur postopératoire, durée de séjour à l’hôpital très limitée, convalescence de courte durée, reprise rapide de l’activité professionnelle. L’avantage esthétique est également important : très petites cicatrices abdominales et par conséquence faible risque d’éventration postopératoire.

    Chirurgie de la paroi

    La chirurgie de paroi permet de réparer les hernies au niveau de l’aine, au niveau de la ligne blanche et sur des anciennes cicatrices (hernies incisionnelles ou éventrations). La réparation peut être effectuée par chirurgie mini-invasive (laparoscopie) ou par chirurgie conventionnelle (laparotomie). Notre équipe dispose d’une expertise dans les différentes techniques et pourra vous proposer la meilleure solution pour votre problème.

    Vésicule biliaire

    La vésicule biliaire est le « petit sachet » qui contient la bile et qui se trouve en-dessous du foie. C’est dans la vésicule biliaire qu’on peut avoir la formation des pierres (lithiase vésiculaires) qui peuvent être responsables d’une série de complications (colique biliaire, angiocholite, cholécystite aigue, pancréatite). Pour prévenir ces complications une intervention chirurgicale est parfois nécessaire pour retirer la vésicule biliaire, qu’on appelle cholécystectomie.

    Reflux et hernies diaphragmatiques

    Le service de Chirurgie du CHU St Pierre est réputé pour la prise en charge de la pathologie du reflux gastro-oesophagien (RGO) et le traitement chirurgical des hernies diaphragmatiques (hiatale). Le reflux gastro-œsophagien est une maladie chronique dont les symptômes (brûlures d’estomac ou derrière le sternum, acidité, régurgitation, digestion lente et fatigante) ont un impact négatif sur la qualité de vie du patient.  Le traitement chirurgical du RGO et de l’hernie hiatale, appelé «fundoplicature laparoscopique » vise à reconstruire la barrière naturelle anti-reflux au niveau de la jonction entre l’œsophage et l’estomac.

    Maladie diverticulaire du côlon

    La maladie diverticulaire du côlon représente la formation de petits diverticules au niveau du côlon. Les diverticules peuvent s’enflammer et provoquer des problèmes comme des diverticulites, des péritonites, des sténoses. Notre équipe chirurgicale pourra prendre en charge cette pathologie par un abord mini invasif en chirurgie programmée ou en situation d’urgence.

    Afspraak maken

    Diensthoofd

    Secretariaat

    (niet voor een afspraak)

    Fax

    Onze sites voor consultatie

    Alexiens / César de Paepe

    13 rue des Alexiens
    1000 Bruxelles

    Ons team

    Sorry, No posts.

    Onze brochures

    Sorry, No posts.

    Onze video’s

    Sorry, No posts.
    Skip to content