Fertil-Plan

Fertil-Plan est une consultation où nous vous proposons une évaluation de votre fertilité actuelle et des conseils pour planifier votre famille de manière optimale selon vos projets et vos désirs.


Quel est le meilleur moment pour moi pour avoir des enfants? Je voudrais savoir où j’en suis dans ma fertilité? Je suis inquiet(e) pour ma fertilité, ai-je raison?

Autant de questions qui préoccupent souvent les hommes et les femmes qui envisagent de fonder une famille.

Peut-on avoir des informations sur sa fertilité sans avoir de projet d’enfant? A n’importe quel âge?

Oui, il faut être majeur et en âge de procréer.

Le temps influence la fertilité, principalement chez la femme. Toutes n’ont pas une fertilité qui évolue de la même façon; selon les problèmes de santé rencontrés, selon leurs prédispositions familiales ou encore selon certains facteurs de risque, la fertilité de chaque femme et de chaque homme évolue singulièrement.

Grace à une méthode basée sur celle du Dr Birch Petersen de Copenhague, nous pouvons évaluer la probabilité de concevoir un enfant dans les 2 années à venir pour les hommes et pour les femmes.
 

Comment cela se passe ?

  • Premier rendez-vous

Pour les femmes, vous aurez un entretien médical qui sera complété par une échographie gynécologique et une prise de sang lors. Pour les hommes, l'entretien médical sera complété par un spermogramme.

  • Deuxième rendez-vous

Quelques semaines plus tard, le médecin vous expliquera vos résultats et vous donnera des conseils pour fonder votre famille au meilleur moment selon vos projets.
Vous recevrez un compte-rendu du bilan qui sera également transmis au(x) médecin(s) de votre choix.
 

Pourquoi venir aujourd’hui et pas hier ni demain? Que faire des informations et des conseils médicaux reçus?

Parce qu’un projet parental ne dépend pas uniquement de la fertilité, il nous semble utile de compléter cette évaluation médicale par une rencontre avec la psychologue.
 

Remboursement


La mutuelle intervient partiellement pour les consultations médicales et psychologiques.
 

Aspects scientifiques

Le projet Fertil-Plan a été développé en collaboration avec l’équipe de PMA du CHC Saint-Vincent de Rocourt.

Selon la méthode et les publications du Dr Birch Petersen de Copenhague, nous avons décidé d’un protocole médical conjoint. Nos données et résultats seront groupés anonymement afin de faire évoluer les connaissances scientifiques dans ce domaine. Dans ce cadre, nous demandons aux patients de pouvoir les recontacter tous les 2 ans afin de savoir où ils en sont dans leur construction familiale.

Contact

Prendre un rendez-vous: 
+32 (0)2 535 34 06
Lien utile : www.fivette.be