Echographie et pathologie valvulaires

L’échographie transthoracique est un examen utilisé dans le but d’étudier l’anatomie du cœur et la fonction cardiaque, incluant l’examen des valves, du péricarde et des diverses cavités cardiaques.

La durée de l'examen est de 30 minutes. Il utilise des ultrasons, ne génère aucune irradiation et n'est à l'origine d'aucun effet indésirable.

L'échographie de stress est un examen utilisé pour étudier la contraction du ventricule gauche, soit au cours d'un effort, soit sous perfusion d'un médicament visant à reproduire les conditions de l'effort.

Vous pouvez manger et boire normalement avant l’examen. Les médicaments qui ralentissent la fréquence cardiaque (en particulier les beta-bloquants, prescrits habituellement pour prévenir la survenue de douleur d'angine de poitrine, pour l’hypertension artérielle ou pour l’insuffisance cardiaque) seront le plus souvent arrêtés 48 heures avant l’examen. En pratique, les médicaments qui sont autorisés avant la réalisation de l'examen vous seront précisés par votre médecin traitant.

L'examen dure une vingtaine de minutes, sauf cas particulier. Cependant, la réalisation préalable d'une échographie transthoracique et/ou la mise en place de la perfusion (voie veineuse) allongent la durée de l'examen qui est, en règle générale, d'une heure.
 

L’échocardiographie trans-oesophagienne explore le coeur selon les mêmes principes que l’échographie transthoracique. Cependant, le capteur ultrasonore, de très petite taille, est placé sur un endoscope (habituellement utilisé pour visualiser votre oesophage ou votre estomac). L'échographie transthoracique précède le plus souvent la réalisation d'une échographie transoesophagienne, les deux examens donnant des renseignements complémentaires.

L’examen nécessite l’abstention de toute prise de nourriture ou de boisson dans les 6 heures le précédant. Les médicaments seront normalement pris, si possible à distance de l'examen.

L'examen dure 10 minutes, mais la réalisation préalable d'une échographie transthoracique et la mise en place éventuelle d'une perfusion allongent la durée de l'examen qui dure en totalité environ 1 heure.

Il faut rester à jeun (aliments solides et liquides) dans l'heure qui suit la réalisation de l'examen.

Dans le cas où vous avez bénéficié d'une prémédication par voie intraveineuse, vous ne pourrez pas conduire votre véhicule le reste de la journée, et il vaut mieux dès lors trouver un autre moyen de transport ou un autre conducteur.

Les pathologies valvulaires cardiaques  ou valvulopathies cardiaques désignent l’ensemble des maladies touchant les valves cardiaques. Les valves cardiaques sont des structures souples qui séparent les quatre cavités du coeur, comprenant deux valves à gauche (mitrale et aortique) et deux valves à droite (tricuspide et pulmonaire). Leur rôle est d’éviter le retour du sang en arrière (elles jouent un rôle de «valve anti-reflux»).

Les services de cardiologie et de chirurgie cardiaque se sont associés au sein d’une équipe médico-chirurgicale, permettant une prise en charge diagnostique et thérapeutique optimale, comprenant les traitements par cathéters et les traitements chirurgicaux les plus pointus.