Chirurgie Orale Maxillo-Faciale

Le service de Stomatologie et de Chirurgie Maxillo-Faciale vous offre des soins spécialisés pour toutes les pathologies de la face et de la cavité buccale

La Chirurgie Maxillo-Faciale traite toutes les pathologies de la face et de la cavité buccale dans un but fonctionnel et/ou esthétique.

Six chirurgiens maxillo-faciaux, reconnus et accrédités, accompagnés de cinq chirurgiens en cours de formation sont à votre disposition pour une prise en charge optimale des différents aspects de la pathologie rencontrée, dans des situations courantes ou en situation d’urgence.

Dysmorphoses et des malformations faciales

Elles représentent des affections complexes (dents mal positionnées, déformations des os maxillaires voire mauvais équilibre facial) qui provoquent un désordre fonctionnel et/ou esthétique. Les causes sont multiples: héréditaire, congénital, fonctionnel, etc.

Ces pathologies sont prises en charge par une équipe pluridisciplinaire comprenant: chirurgien maxillo-facial, ORL, orthodontiste, logopède, kinésithérapeute et psychologue.

Traitement

Notre service propose dans un premier temps un traitement orthodontique. Si après un bilan et une évaluation cela semble nécessaire, nous proposons un traitement chirurgical appelé chirurgie orthognatique.

Ce traitement a pour but d’améliorer l’esthétique mais aussi d’améliorer les fonctions vitales qui sont souvent perturbées (la respiration, la phonation, la mastication, la déglutition).

Equipe

Dr Edward Boutremans

Dr Caroline Gossiaux

Fentes labio-palatines

Elles représentent des malformations faciales, mieux connues sous le terme de « becs de lièvres ». Elles se diagnostiquent habituellement lors de la grossesse grâce aux examens échographiques.

Notre service met à votre disposition un centre de compétence, pour les enfants et leurs parents, composé d’une équipe pluridisciplinaire entièrement dédiée au traitement de cette malformation.

Le chirurgien maxillo-facial est entouré de pédiatres, de médecins ORL, de logopèdes et psychologues pour la prise en charge de cette pathologie.

Interventions chirurgicales

Plusieurs interventions chirurgicales sont nécessaires et doivent être réalisées au cours de la croissance:

  • A 3 mois: fermeture de la lèvre
  • Ensuite: correction de la position des mâchoires
  • Vers l’âge de 9-12 ans: fermeture de la communication bouche-nez ou encore rétablissement de la continuité du rebord alvéolaire (Partie inférieure du maxillaire dans laquelle les dents sont implantées.) à l’aide de greffons osseux.

Cette prise en charge multidisciplinaire précoce permet d’obtenir de très bons résultats.

Equipe

Dr Edward Boutremans

Dr Caroline Gossiaux

Traumatologie Maxillo-faciale

La traumatologie maxillo-faciale représente l’une des activités majeures de notre service. Elle fait appel à une chirurgie d’urgence, qui permet de traiter les traumatismes (plaies, fractures, contusions…) en rétablissant l’esthétique et la fonction, perdus lors d’un accident.

L’évaluation de la gravité des lésions chez un patient présentant un traumatisme facial nécessite un diagnostic lésionnel initial complet. C’est pourquoi, le Service des Urgences du CHU Saint-Pierre bénéficie de la présence d’un chirurgien maxillo-facial de garde 7j/7.

Traitements

Les traitements actuels (ostéosynthèses rigides) permettent des hospitalisations de courte durée. Elle fait également appel à une imagerie perfectionnée pour une reconstruction anatomique optimale.

Equipe

Dr Edward Boutremans

Dr Caroline Gossiaux

Reconstruction maxillo-faciale

Il s’agit d’un traitement chirurgical secondaire, qui traite les patients ayant subi des pertes de substances osseuses, cutanées et/ou muqueuses suite à une tumeur, à un traumatisme facial (souvent balistique) ou encore après des infections graves (type ostéomyélites).

Afin de combler ou remplacer les tissus manquants, ce traitement fait appel à des techniques de greffes ou de lambeaux libres ou pédiculées et au placement d’implants.

Notre service a développé un procédé innovant pour la reconstruction maxillo-faciale de ce type en permettant la réalisation de modèles qui aident le chirurgien à préparer son geste. Nous optimisons ainsi la précision de la reconstruction.

Equipe

Pr Isabelle Loeb

Dr Edward Boutremans

Dr Caroline Gossiaux

Dr Linda Tant

Implantologie et chirurgie pré-implantaire

Le placement d’implants à la mâchoire ou à la mandibule, est une technique bien connue qui permet de remplacer une ou plusieurs dents absentes mais aussi de stabiliser ou de fixer une prothèse dentaire, voire un bridge.

La chirurgie pré-implantaire quant à elle permet de préparer les futurs sites implantaires. Grâce à un scanner de la dentition du patient, nous évaluons la quantité et qualité de l’os disponible. Pour offrir un volume osseux suffisant à un patient qui présente un manque, il faudra réaliser des greffes osseuses.

Ces différentes interventions sont réalisées sous anesthésie locale ou générale, les modalités sont discutées à la consultation.

Le très large panel thérapeutique dont nous disposons aujourd’hui en matière d’implantologie permet à de plus en plus de patients d’

Equipe

Pr Isabelle Loeb

Dr Edward Boutremans

Dr Didier Dequanter

Dr Caroline Gossiaux

Dr Rokneddine Javadian

 

Chirurgie buccale

La médecine buccale et la pathologie buccale représente une branche de la médecine, spécialisée dans le diagnostic, la nature et le traitement (essentiellement non-chirurgical) des maladies et des affections de la bouche, et maxillofaciales.

Elle prend en charge la zone qui englobe la bouche, le visage, le cou et les glandes salivaires. Elle s’intéresse aussi bien aux dents, aux os de la face, aux articulations qu’aux tissus mous (peau du visage et muqueuses de la bouche). Les problèmes les plus récurrents en médecine buccale sont : les ulcères buccaux et autres lésions persistantes de toutes sortes, les brûlures de bouche, les dysfonctions salivaires dues aux calculs, les gonflements, infections ou abcès dans la région buccale ou encore les douleurs faciales.

La chirurgie buccale s’intéresse aux traitements chirurgicaux adaptés aux dents, os alvéolaires, gencives et muqueuses buccales. Elle prend en charge la pathologie infectieuse de la sphère orale, les tumeurs du maxillaire et de la mandibule, les kystes ou encore les extractions dentaires « complexes ». Cette chirurgie s’effectue en collaboration avec les dentistes.

Equipe

Dr Edward Boutremans

Dr Rokneddine Javadian

Syndrome d'apnées obstructives du sommeil (SAOS)

Le Syndrome d’Apnée Obstructive du Sommeil (SAOS) est une pathologie souvent méconnue et pourtant fréquente. Il peut s’observer à n’importe quel âge. Avant 60 ans, il touche essentiellement les hommes. Au-delà les femmes peuvent également être atteintes.

Il est important de le diagnostiquer afin d’écarter les dangers tant sur le plan cardiorespiratoire que neuropsychiatrique, social et professionnel.

Des anomalies morphologiques de la face peuvent être responsables de cette pathologie. Si tel est le cas, les traitements de type propulsion mandibulaire (par gouttière) ou chirurgie d’avancée maxillo-mandibulaire doivent être parfois envisagés.

Le SAOS est pris en charge par une équipe pluridisciplinaire composée d’ORL, pneumologue, psychologue, diététicienne et chirurgien maxillo-facial. 

Un examen complet

Un bilan est important et nécessaire. Si l’examen clinique n’apporte que peu d’éléments diagnostiques, alors un examen complet de la sphère ORL est fondamental. Il a pour but de rechercher les modifications anatomiques qui peuvent être responsables de l’obstruction des voies aériennes supérieures.

Afin de pouvoir confirmer la présence d’apnées ainsi que leur quantité et leur relation avec le sommeil, cet examen sera complété par un enregistrement polygraphique du sommeil.

 

Equipe

Dr Edward Boutremans

Dr Caroline Gossiaux

Pathologies des articulations temporo-madibulaires

Les articulations temporo-mandibulaires ou articulations des mâchoires sont des articulations «suspendues» composées d’un ménisque qui permet la mobilité des mâchoires lors de la mastication. Elles sont donc sollicitées en permanence.

Elles peuvent présenter des troubles internes responsables de douleurs et de troubles fonctionnels (limitation des mouvements, etc.).

La prise en charge de cette pathologie va du traitement médicamenteux à la chirurgie en passant par la kinésithérapie, l’injection de toxine botulique ou plus rarement, par l’arthroscopie.

Equipe

Dr Edward Boutremans

Dr Caroline Gossiaux

Logopédie ortho-chirugicale

Le logopède va intervenir de manière variable et spécifique en cas de :

  • Les troubles causés par les séquelles traumatiques ou chirurgicales dans la région bucco-faciale
  • Les troubles secondaires aux malformations congénitales de la face comme les fentes labio-palatines

Afspraak maken

Diensthoofd

Secretariaat

(niet voor een afspraak)

Fax

+32 2 535 41 59

Onze sites voor consultatie

Hallepoort

105 rue aux Laines
1000 Bruxelles

Alexiens / César de Paepe

13 rue des Alexiens
1000 Bruxelles

Ons team

Onze brochures

Sorry, No posts.

Onze video’s

Sorry, No posts.
Skip to content