Les soins sont réalisés par les praticiens spécialisés ou en cours de spécialisation ainsi que par les stagiaires de 4e et 5e année sous la supervision d’assistant(e)s universitaires.
Les différentes activités au sein du service
Les différentes sous-disciplines de la médecine dentaire sont étroitement liées. Un patient va le plus souvent avoir besoin d’un traitement touchant plusieurs domaines de la dentisterie.
- Dentisterie opératoire
- Pédodontie
- Endodontie
- Prothèse amovible/fixe
- Parodontologie
La pédodontie
La pédodontie regroupe l’ensemble des soins opératoires que l’on peut apporter aux enfants au fauteuil ou sous anesthésie générale.
La dentisterie opératoire
La dentisterie opératoire regroupe tous les actes de soins des dents chez l’adulte et l’enfant. Pour se faire, les techniques thérapeutiques de pointe sont à notre disposition : diagnostique des caries par électroluminescence, traitement à minima par air abrasion ou par sono abrasion, soins sous microscope….
Activités cliniques
Soins par les stagiaires
Dans le cadre de sa mission enseignement au sein du réseau de l’Université Libre de Bruxelles (ULB), la majorité des patients est traitée par les stagiaires. En cas de traitement d’urgence, une fois le patient soulagé, il lui sera suggéré de terminer son traitement au sein du service ou, si le patient est déjà suivi ,chez son dentiste traitant, S’il y a lieu, un plan de traitement plus élaboré, faisant intervenir d’autres spécialités , comme l’endodontie par exemple, sera proposé au patient.
Soins par les praticiens en cours de spécialisation
Les patients adressés par des dentistes extérieurs et les cas cliniques complexes de la consultation des stagiaires sont traités par des praticiens diplômés déjà spécialisés ou en cours de spécialisation. Un encadrement spécifique à la discipline est prévu certains jours. Soins par les dentistes du service. Les membres permanents du service consacrent suivant les praticiens une ou plusieurs plages horaires à des soins personnalisés sur demande particulière des patients.