Hépato-Gastro-Entérologie

Chef de service | Dr Pierre EISENDRATH
Secrétariat | Mme I. GODEFROID

Notre service est spécialisé dans la prise en charge de toutes les pathologies liées au tube digestif et aux organes apparentés, tels que le foie et le pancréas.


Outre la qualité de notre expertise médicale, nous souhaitons vous offrir une prise en charge optimale tout au long de votre parcours. Pour ce faire, notre personnel attentif et expert, vous accueille dans une unité moderne équipée d’appareils de dernière génération.

Pour vos  problèmes digestifs, vous serez  dans un premier temps  vu en consultation afin d’analyser et comprendre votre problème et de vous orienter pour des examens nous permettant de vous proposer le meilleurs traitement.

Notre service assure plus de 12000 consultations par an. Certaines de ces consultations sont spécialisées comme pour  la pancréatologie (maladies du pancréas), l’hépatologie (maladies du foie), l’oncologie digestive (les tumeurs digestives), ou les maladies inflammatoires de l’intestin. 

Lors de ces consultations, nous travaillons également en étroite collaboration avec des diététicien(ne)s.

Examen/Actes techniques 

Plusieurs examens peuvent vous être prescrits pour préciser le diagnostique. Ils sont tous réalisés dans l’unité d’endoscopie. Certains comme la gastroscopie (ou OGD) ou la rectosigmoidoscopie  sont le plus souvent réalisés en ambulatoire. D’autre comme la coloscopie totale sont le plus souvent réalisés en hospitalisation ou en « one-day ».

Hospitalisation

Certaines situations peuvent nécessiter une hospitalisation. Dans ce cas vous serez pris en charge par nos médecins de salle dans l’unité mixte gastro-entérologique et médicale (unité 406), supervisée quotidiennement par notre équipe de spécialistes.

Patient VIH

Nous sommes également spécialisés dans la prise en charge des pathologies liées aux maladies sexuellement transmises. Ces patients sont en effet plus vulnérables à certains types de pathologies

Recherche

Notre service participe et initie depuis longtemps des protocoles de recherches dans tous les domaines de la gastro-entérologie afin de contribuer au développement d’une médecine la plus adéquate et respectueuse du patient.

Enseignement

Le service d’hépato-gastroentérologie est un service de stage affilié à l’Université libre de Bruxelles qui reçoit, pour des périodes variables, des médecins se situant à différents niveaux de formation médicale (étudiant en médecine, médecin en spécialisation, médecin en cours de formation complémentaire). La formation implique une supervision attentive dont nous nous acquittons au quotidien. C’est aussi cette activité d’enseignement qui nous pousse à rester à la pointe de la prise en charge médicale.

Les spécialités