Prise en charge multimodale
L’insuffisance cardiaque est actuellement, la cause la plus fréquente d’hospitalisation urgente dans le monde occidental. Ce trend reflète d’une part le vieillissement général de la population mais aussi les avancées thérapeutiques majeures de la cardiologie qui prolongent considérablement la survie des patients.
L’IC est vue aujourd’hui comme la manifestation clinique commune de diverses maladies cardiaques accompagnées ou non de dérèglements systémiques telle que l’hypertension artérielle, l’insuffisance rénale, le diabète et l’obésité.
Expertise diagnostique et thérapeutique
Au CHU Saint Pierre, nous proposons une prise en charge multimodale de l’IC qui bénéficie de l’expertise de notre service dans plusieurs domaines de la cardiologie ainsi que de notre réseau de collaboration extramuros. Ceci est vrai tant sur le plan diagnostique : échocardiographie, IRM cardiaque, analyses génétiques, coronarographie, que sur le plan thérapeutique.
En effet, les thérapies médicales représentent la base du traitement de l’IC, mais on a aussi recours à d’autres traitements dans des cas spécifiques : stent, pontages, ablation percutanée d’arythmies, pacemakers, défibrillateurs, traitement chirurgical et percutané des maladies valvulaires, revalidation cardiaque, recours à la greffe cardiaque ou à l’assistance mécanique, etc.
Suivi spécifique et accompagnement
Ces nombreuses avancées thérapeutiques au cours de la dernière décennie ont révolutionné la trajectoire clinique de l’IC, donnant la possibilité d’offrir une excellente espérance et qualité de vie à des nombreux patients. Néanmoins, l’IC reste une maladie chronique qui nécessite un suivi régulier et spécifique. C’est pour cette raison, qu’au CHU Saint-Pierre, les patients sont dorénavant suivis dans une Clinique d’insuffisance cardiaque avec des consultations spécifiques assurées par trois médecins spécialisés dans le diagnostic et le traitement de l’insuffisance cardiaque.
Une infirmière spécialisée vient compléter l’équipe pour permettre plus de disponibilité pour un suivi rapproché des patients. Elle est une alliée précieuse dans la réussite de la prise en charge et se charge d’impliquer le patient dans le traitement et la connaissance de la maladie et d’ainsi augmenter le sentiment d’autonomie et de bien-être. Elle facilite également la collaboration précieuse avec les médecins traitants via le « hot line » insuffisance cardiaque.