Les Maladies Inflammatoires de l’intestin, souvent appelées MICI, comportent la Maladie de Crohn (MC) et la Rectocolite hémorragique (RCH). Elles se caractérisent par une inflammation chronique de la paroi du tube digestif pouvant atteindre le rectum et le colon pour la RCH et tout le tube digestif pour la MC.


Ces maladies ne sont pas rares. Elles se manifestent à tout âge, le plus souvent chez les jeunes.

Les manifestations sont peu spécifiques, ce qui conduit souvent à un retard de diagnostic de plusieurs mois.

Les symptômes sont souvent d’ordre digestif  (douleurs abdominales, diarrhée chronique, perte de sang) et s’accompagnent de symptômes plus généraux tels que fatigue, perte d’appétit, amaigrissement, anémie … Le plus souvent la maladie est diagnostiquée lors d’une poussée inflammatoire et confirmée par la réalisation de plusieurs examens complémentaires.

Notre équipe est composée de gastro-entérologues, de secrétaires et d’infirmières de coordination, de psychologues et de diététiciennes. Nous assurons une prise en charge allant du diagnostic à l’instauration d’un traitement le plus adapté à votre maladie.

Nous avons également développé d’étroites collaborations avec d’autres services médicaux pour une prise en charge multidisciplinaire  des maladies inflammatoires associées (rhumatologie, dermatologie, radiologie, infectiologie, ophtalmologie, chirurgie, pédiatre si le malade est un enfant …).

 

 


Horaires disponibles

  Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
Matin            
Après-midi            

Responsables de l'équipe médicale

  • Pierre Eisendrath
    Pierre Eisendrath Hépato-Gastro-Entérologie