L’Hépatologie est la discipline médicale qui s’intéresse au foie et aux maladies de cet organe. C’est une discipline de la gastroentérologie; le foie entre en jeu dans la digestion.


Notre offre de soin en matière d’hépatologie se veut complète.

Les médecins de notre équipe ont acquis les connaissances les plus exigeantes dans ces domaines.

De plus, l’infrastructure hospitalière du CHU Saint-Pierre permet la réalisation d’examens complémentaires hautement spécialisés: biopsies de foie par voie cutanée ou vasculaire, fibroscanner, fibrotest, élastographie radiologique…

Nous avons également développé d’étroites collaborations avec d’autres services médicaux pour prendre en charge les maladies du foie de façon multidisciplinaire (avec l’infectiologie, l’endocrinologie ou la chirurgie par exemple).

Dans les cas les plus graves, les maladies du foie évoluent vers la cirrhose.

La cirrhose donne lieu à de nombreuses complications que nous sommes à même de traiter. Par notre collaboration privilégiée avec le centre de référence de notre Université, les patients sont accompagnés, si nécessaire, vers la greffe de foie par la même équipe médicale. Notre équipe donne également beaucoup d’importance à la recherche médicale de haut niveau et au développement de nouvelles modalités de prise en charge.

Pathologies cancéreuses du foie

Notre service propose une prise en charge complète des pathologies cancéreuses du foie allant du diagnostic au traitement. Les options de traitement du cancer du foie incluent également des approches endovasculaires, réalisables dans notre institution. L’excellence des traitements chirurgicaux est garantie par les collaborations soutenues avec le centre de chirurgie hépato-biliaire de l’ULB composé de médecins du CHU Saint-Pierre, de l’Hôpital Erasme et de l’Institut Bordet.


Horaires disponibles

  Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
Porte de Hal 8:40-16:40 9:00-16:30 8:40-17:00 9:20-17:00 14:00-16:30 -
César De Paepe - 13:30-16:00 - - - -

Responsables de l'équipe médicale

  • Pierre Eisendrath
    Pierre Eisendrath Hépato-Gastro-Entérologie