Hypertension artérielle

L’hypertension artérielle est l’un des principaux facteurs de risque des maladies cardiaques (infarctus du myocarde, insuffisance cardiaque), de l’insuffisance rénale et des accidents vasculaires cérébraux (AVC).

Dans les pays occidentaux, la fréquence de l’hypertension artérielle avoisine les 25%, ce qui représente en Belgique près de deux millions et demi de personnes atteintes. La fréquence de l’hypertension artérielle augmente avec l’âge, elle touche ainsi plus de 60% des personnes de plus de 60 ans.

Longtemps silencieuse (asymptomatique), elle endommage progressivement les organes vitaux comme le cœur, le cerveau et les reins et finit par entraîner des complications très graves.

Le traitement de l’hypertension artérielle repose sur une bonne hygiène de vie (activité physique régulière, réduction du stress, éviter le surpoids et la consommation excessive de sel, etc.). Néanmoins, un traitement médicamenteux (antihypertenseur) est souvent nécessaire pour contrôler la tension artérielle.