Orthopédie Traumatologie

Chef de service | Pr Laurent FABECK

Secrétariat | Mme Claudine MINNE

Le service d'orthopédie et de traumatologie assure la prise en charge des affections de l'appareil locomoteur, c'est-à-dire des affections de tous les organes qui contribuent à la station et aux mouvements du corps.


La traumatologie s'intéresse aux patients souffrant de lésions traumatiques (fractures, entorses, luxations) occasionnées par des accidents (accidents de la route, accidents sportifs, chutes, etc…). Les moyens thérapeutiques sont très diversifiés, allant de l'immobilisation plâtrée aux techniques les plus sophistiquées d'ostéosynthèse.

L'orthopédie concerne plus particulièrement le diagnostic et le traitement des affections chroniques de l'appareil locomoteur, pouvant atteindre différents segments du squelette, les articulations ou les tendons.
 

A titre d'exemple, l'arthrose qui est une affection dégénérative des articulations qui doit parfois être traitée par le remplacement de l'articulation par une prothèse (hanche, genou, épaule, …). De nombreuses affections articulaires et péri-articulaires peuvent aussi être traitées de manière ambulatoire en hospitalisation de jour grâce à l'utilisation de techniques chirurgicales mini-invasives, telles que l'arthroscopie.

Missions du service

L'enseignement universitaire et la formation

Etant donné le caractère universitaire de l'institution, les chirurgiens ont pour mission l'enseignement et la formation pratique des étudiants en médecine ou de jeunes médecins souhaitant se spécialiser en chirurgie orthopédique et traumatologique. L'équipe chirurgicale dispose ainsi des moyens diagnostiques et thérapeutiques les plus modernes.

La recherche scientifique

Une autre mission du service d'orthopédie est l'activité scientifique de recherche médicale. Celle-ci a permis au service, grâce à la présentation des résultats de leurs travaux, d'obtenir une reconnaissance nationale et internationale.

Les spécialités