Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles

Le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) de Bruxelles est un centre accueillant toutes les victimes de violence sexuelle 24h/24 et 7 jours/7.  Il propose une prise en charge médicale, médico-légale ainsi qu’un un soutien et un suivi psychologique aux victimes.


Des inspecteurs de police spécialisés viennent dans le centre prendre la déposition si la victime souhaite porter plainte.

Pourquoi s’adresser au CPVS ?

Les victimes de violences sexuelles bénéficiant rapidement de soins adéquats récupèrent plus vite de leurs séquelles.
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande que chaque victime reçoive ce type de soins aussi vite que possible après l’agression.

Les aides proposées 

  • Soins médicaux: prise en charge médicale immédiate, examens et traitements de toute conséquence physique, sexuelle ou reproductive y compris vaccinations éventuelles.
  • Examen médico-légal : constat de lésions, recherche de traces biologiques et récolte de preuves nécessaires si la personne décide de porter plainte, même ultérieurement.
  • Soutien psychologique: écoute active, évaluation du risque de stress  post traumatique, informations relatives aux réactions après un événement bouleversant ; possibilité de suivi par un psychologue du CPVS. 
  • Possibilité de déposer plainte: dépôt de plainte auprès d’un inspecteur spécialement formé pour les faits de mœurs ; à évaluer en fonction des circonstances.
  • Groupes de soutien pour les proches des victimes: groupe ouvert à toute personne proche d'une victime qui souhaite échanger sur son ressenti et ses questions. Chaque 2ème lundi du mois de 18h30 à 20h. Forum CHU Saint-Pierre (Salle Semmelweis) 322 rue Haute- 1000 Bruxelles. Infos : 02/535.45.42 ou cpvs@stpierre-bru.be

 

Quand et comment se présenter au CPVS ?

Si la violence sexuelle a eu lieu il y a…

  • moins d'un mois

- Se rendre rapidement au CPVS (24h/24h) ou prendre contact par téléphone ou mail pour un rendez-vous.

- Se présenter si possible avant 72 heures pour une meilleure prise en charge des risques infectieux et les prélèvements médico-légaux.

- Eviter de se laver et d’uriner si le délai le permet (ou garder si possible l’urine et le papier de toilette utilisé).

- Amener les vêtements portés, ainsi que toute autre trace de l’agression,  dans un sac en papier (ou prendre des vêtements de rechange si vous les portez encore sur vous).

  • plus d'un mois

Le CPVS proposera la prise en charge la plus adéquate possible avec les différents intervenants du centre ou en collaboration avec d'autres professionnels du CHU Saint-Pierre ou de son réseau.

L’équipe

Équipe pluridisciplinaire composée de :

  • gynécologues
  • infirmières légistes
  • infirmières sociales
  • inspecteurs spécialisés, si la victime souhaite porter plainte
  • psychologues

Contact

320 Rue Haute – 1000 Bruxelles
+32 (0)2 535 45 42
CPVS@stpierre-bru.be

24h/24h, 7jours sur 7

 

En dehors des heures d'ouverture du 320 Rue haute (8h-17h),  l'accueil se fait via le service des urgences du CHU Saint-Pierre (290, rue Haute).