Votre chambre
Vous avez le choix entre :
- une chambre commune à 2 lits
- une chambre seule avec un supplément à payer
Toutes les chambres sont équipées d’un cabinet de toilette, d’une télévision couleur, d’un téléphone vous permettant de recevoir des appels, d’un réfrigérateur et d’un coffre pour déposer des objets de valeur.
Les chambres individuelles sont équipées d’une douche. En cas de chambre commune, de nombreuses salles de douche sont à votre disposition dans la maternité.
En chambre individuelle, votre accompagnant peut passer la nuit à vos côtés, un supplément vous sera alors demandé.
Pensez à faire votre pré-admission avant le jour-J afin de ne plus vous soucier des modalités administratives.
Les visites
Afin de favoriser le calme ainsi que le repos des mamans et de leur nouveau-né, les visites sont limitées à l’accompagnant (papa, co-parent, personne-ressource accompagnante) et à la fratrie.
- De 12h00 à 20h30
Seul le papa,le co-parent ou la personne accompagnante est autorisé(e) à venir toute la journée, sauf au moment des soins de la personne qui partage votre chambre. Une limitation des heures de visite peut être appliquée selon l’avis des médecins.
Pour votre plus grand bien et celui de votre bébé, nous demandons:
- de faire attention aux visites trop longues,
- de limiter le nombre de vos visiteurs en même temps dans votre chambre
- de limiter le bruit de vos visiteurs dans les chambres et dans les couloirs
- de faire attention au fait que vos visiteurs ne dérangent pas votre voisine de chambre si vous êtes dans une chambre à 2 lits
- de refuser les visites d’adultes ou enfants malades
Pour des raisons évidentes d’hygiène, de sécurité, et parce que l’hôpital est un lieu de soins et un lieu public, il est strictement interdit de fumer dans les chambres et les couloirs.
Reconnaissance de paternité prénatale
Vous n’êtes pas marié(e) et attendez un heureux évènement? La reconnaissance prénatale vous permet d’établir officiellement la filiation du père ou de la coparente de votre enfant avant sa naissance.
Comment procéder? suivez le lien www.bruxelles.be/naissance
La déclaration de naissance
La déclaration de la naissance doit être faite par le père ou les parents devant le fonctionnaire de l’Etat Civil dans les quinze jours suivant l’accouchement.
Où ?
Bureaux de la Ville de Bruxelles
Boulevard Anspach 6 – 1000 Bruxelles
Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30
(Attention : 3 jours ouvrables après la naissance)
Au cours de votre séjour à la maternité, une infirmière ou assistante sociale de l’ONE ou Kind en Gezin vous rendra visite afin de vous aider à remplir toutes les formalités nécessaires et vous expliquer comment faire suivre votre bébé.
La sortie de la maternité
Après avis favorable de la sage-femme/du gynécologue et du pédiatre, vous pourrez rentrer chez vous. Les sorties sont organisées à 12h. Nous répondrons à vos dernières questions et assurerons le suivi de votre allaitement et de votre santé. Nous vous aiderons également, si vous le désirez, à choisir la contraception la plus adaptée à votre situation. Le Pédiatre examinera votre bébé et vous remettra son carnet de santé.
Si vous n’en avez pas encore, nous vous proposerons le passage d’une sage-femme à votre domicile dans les jours qui suivent votre retour à la maison.
De même, si vous n’en avez pas encore, nous vous proposerons un rendez-vous chez le pédiatre dans les 15 jours qui suivent la naissance pour assurer le suivi de votre bébé.
Nous vous accompagnons même après votre retour à domicile.
Si vous avez des questions urgentes, vous pouvez toujours téléphoner à la maternité 24h/7j :
- 608A : 02/535.43.15
- 508 : 02/535.46.94
Le retour précoce à domicile
Si votre bébé et vous-même êtes en bonne santé, nous vous conseillons de raccourcir votre séjour à l’hôpital et de préférer des soins à votre domicile.
Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement personnalisé par une sage-femme indépendante dans votre milieu habituel de vie qui respectera au mieux votre rythme et celui de votre bébé. Elle pourra vous offrir un temps d’écoute à vos questions survenues à domicile et s’assurer que vous et votre bébé allez bien.
Vous pouvez aussi faire appel à une sage-femme à domicile après votre séjour à la maternité, même si vous ne sortez pas précocement, pour :
- un suivi et un accompagnement de votre allaitement
- un suivi du poids de votre nouveau-né ou un ictère (jaunisse)
- un suivi et accompagnement post hospitalisation au centre néonatal
- des soins de plaies
- des conseils et accompagnement des bébés nourris au biberon
- tout autre conseil et accompagnement de suites de couches
- …
Où s’adresser ?
Bruxelles et environs
- Au fil de la naissance : T. +32(0)478 32 68 38
- Arbre de vie : T. +32 (0)487 07 16 95
Toute la Belgique :
www.sage-femme.be