L’unité de Grossesse à Haut Risque (MIC: Maternal Intensive Care)
Certaines patientes enceintes sont hospitalisées pendant leur grossesse. Elles sont accueillies dans ce service par une équipe pluridisciplinaire attentive à vous rendre le séjour agréable, même s’il est parfois long.
Les mamans séparées de leur bébé juste après l’accouchement sont également hospitalisées dans ce service.
Unité d’Hospitalisation de Grossesse à Haut Risque
10ème étage -Route 510A
T. +32 (0)2 535 36 35
Heures de visites: 13h00 à 19h30.
Le service de Néonatologie
Le service de néonatologie accueille les nouveau-nés qui nécessitent des soins particuliers.
La plupart d’entre eux sont des prématurés qui demandent un appareillage et une technologie de pointe pour leur survie. Afin de diminuer le stress des enfants hospitalisés en néonatologie, nous avons développé une philosophie de soins centrée sur les besoins individuels de chaque enfant en collaboration étroite avec les parents. L’architecture du service, qui comprend de nombreuses chambres seules a été conçue pour protéger les enfants des nuisances sonores et lumineuses habituelles dans ce type de service. Les nouveau-nés prématurés sont soignés dans le calme et la pénombre.
Les soins sont adaptés au comportement du bébé. Comprendre ce que le bébé prématuré nous dit demande une formation particulière des soignants. Cette formation spécialisée est enseignée par le programme NIDCAP (Neonatal Individual Developmental Care and Assessment Program) pour lequel notre hôpital est le premier centre belge agréé (Brussels NIDCAP Training Center). Les nouveau-nés qui sont sous surveillance particulière seront hospitalisés dans trois secteurs spécifiques en fonction de leur pathologie :
Site Porte de Hal – Entrée principale – Entrée A
Route 611
T. +32 (0)2 535 43 27
Le service de néonatalogie est séparé en deux unités : le NIC (néonatal intensive care) et l’unité KOALA
NIC
Nous y soignons les enfants nécessitant un haut degré de surveillance avec des appareils de réanimation et une technologie de pointe. Grâce à une architecture offrant de nombreuses chambres individuelles, nous pouvons adapter l’environnement des bébés à leur âge et à leurs fragilités.
Au NIC, la maman ou le papa peuvent rester dormir auprès de leur bébé s’ils le souhaitent.
L’unité KOALA
L’unité Koala ou service de néonatologie non intensive.
Nous y accueillons les nouveau-nés nécessitant une surveillance spécifique, comme ceux nés légèrement prématurément, mais également les nouveau-nés qui ont séjourné aux soins intensifs une fois qu’ils sont plus stables.
Dans l’unité Koala il y a essentiellement des chambres mères-bébés, et nous encourageons les parents à rester avec leur bébé dès son admission et ce, jusqu’au retour à la maison (la maman est alors d’abord hospitalisée au côté de son bébé puis devient « accompagnante »).
NIDCAP
Les soins sont adaptés au comportement du bébé. Comprendre ce que le bébé prématuré nous dit demande une formation particulière des soignants. Cette formation spécialisée est enseignée par le programme NIDCAP (Neonatal Individual Developmental Care and Assessment Program) pour lequel notre hôpital est le premier centre belge agréé (Brussels NIDCAP Training Center).