Néonatologie

Chef de Service | Dr Marie TACKOEN

Secrétariat | Mme Béatrice DERYCKE

Les services de néonatologie accueillent les nouveau-nés avec une philosophie de soins centrée sur les besoins individuels de chaque enfant en collaboration étroite avec les parents.


Le service de néonatologie accueille les nouveau-nés qui nécessitent des soins particuliers. 10 à 15 % des nouveau-nés y sont soignés. La plupart d’entre eux sont des prématurés qui demandent parfois un appareillage et une technologie de pointe pour leur survie. D’autres nécessitent une prise en charge chirurgicale en raison d’une malformation congénitale, ou nécessitent un traitement particulier en raison d’une infection ou d’une autre maladie.

Services

Notre équipe pluridisciplinaire accompagne les parents et assure les soins de ces petits patients au sein de trois services en fonction de leurs besoins :

  • Le service de maternité: il accueille tous les nouveau-nés qui ne nécessitent pas de soins spécialisés ainsi que ceux qui ont besoin de soins légers, comme des antibiotiques ou une photothérapie. Le passage quotidien d’un pédiatre, aux côtés des sages-femmes, permet d’encadrer sereinement les premiers jours de vie. Ce service est labellisé IHAB (Initiative Hôpital Ami des Bébés) depuis de nombreuses années.
  • Le service KOALA, néonatologie non intensive 
     
  • Le NIC, néonatologie intensive 

                  

Soins et philosophie

Dès avant la naissance, une collaboration étroite avec les obstétriciens permet de préparer une naissance à risque. Une équipe multidisciplinaire et spécialisée prend ensuite en charge les nouveau-nés en néonatologie : pédiatres, infirmières, psychologues, pédopsychiatre, conseillère en lactation, cardiologue, neuropédiatre, assistante sociale, kinés...

Que ce soit dans le service de néonatologie intensive ou le service Koala, les soins sont adaptés au comportement du bébé. Comprendre ce que le bébé prématuré nous dit demande une formation particulière des soignants. Cette formation spécialisée est enseignée par le programme NIDCAP pour lequel le CHU Saint-Pierre est le premier et unique centre belge de formation agréé Brussels NIDCAP Training Center.

Dans toutes nos unités de néonatalogie la présence des parents auprès de leur bébé est très importante et encouragée.             

Psychologie

Lorsque la naissance du bébé ne se passe pas comme on l’avait rêvée, cela peut provoquer du désarroi, de la tristesse et un bouleversement émotionnel. Les psychologues du service sont à votre écoute pour vous accompagner tout au long du parcours et pour vous soutenir dans les moments difficiles.

Programme audiovisuel « A petits pas »

Le Centre néonatal a développé un programme audiovisuel d’accompagnement des parents d’enfants prématurés. Il comprend plusieurs dizaines de capsules vidéo abordant différents thèmes comme : les soins de développement, l’alimentation, la douleur, le monitoring, ... Certaines vidéos seront présentées durant l’hospitalisation. Les autres, seront envoyées par mail aux parents, après le retour à la maison et ceci pendant plusieurs mois.

Les spécialités