Médecine Interne

Chef du département | Pr Jean-Philippe PRAET

Secrétariat | Mme Isabelle WOUTERS

Le Département de Médecine Interne comprend des secteurs d'hospitalisation générale et des secteurs où les équipes se sont spécialisées dans des soins plus spécifiques (maladies infectieuses, gériatrie, pneumologie, cardiologie, gastro-entérologie etc...).


Il fait partie des services de stage du réseau ULB et VUB et reçoit chaque année des médecins candidats spécialistes qui viennent se former dans différentes disciplines. Il favorise l'approche multidisciplinaire et globale du patient.

Deux unités de soins intensifs (généraux et cardiologiques) ainsi que deux unités de revalidation viennent compléter l'ensemble des 247 lits du Département réparti sur les 2 sites.

A côté de l'activité d'hospitalisation (50% des malades étant hospitalisés à partir de la garde, en urgence), le Département de Médecine interne comprend l'ensemble des spécialités de la médecine interne dont l'activité se déroule en consultations ambulatoires où la majorité des mises au point sont pratiquées ainsi que les examens spécialisés. Des conventions avec l’INAMI permettent également la prise en charge pointue de certaines pathologies (insuffisance respiratoire, diabète insulino-dépendant, infection à VIH) grâce à un financement particulier.

Toutes ces disciplines sont présentes sur les deux sites.

Enfin dans le contexte de la fonction universitaire de notre hôpital, de nombreux médecins du Département sont titulaires d'enseignements à l'ULB (maladies infectieuses, endocrinologie, sémiologie, pneumologie, etc...) et pratiquent des travaux de recherche clinique de haut niveau permettant dans de nombreux domaines de dispenser à nos malades les derniers progrès diagnostiques et thérapeutiques.

Le Département de Médecine est en constante mutation afin de répondre au mieux aux exigences de la qualité et au progrès de la médecine.

Parmi les réalisations, soulignons l'ouverture de l'Hôpital de Jour gériatrique sur le site Porte de Hal (U411B) et la création d'une Stroke Unit et une deuxième salle de coronographie.

Contacts

Secrétariat académique (pas de pour des prises de rendez-vous)
+32 (0)2 535 48 26

Secrétariat rapport d'hospitalisation
+32 (0)2 535 42 37

Les spécialités