Plaintes et médiation
A quoi sert le service de médiation ?
Le CHU Saint-Pierre attache énormément d’importance à la qualité des soins, au bien-être et au confort des patients. Nous privilégions un dialogue positif et constructif basé sur le respect mutuel.
Toutefois, il n’est pas exclu que certains aspects de votre prise en charge ne se déroulent pas comme prévu. Les questions, suggestions ou plaintes sont importantes pour nous aider à améliorer la qualité des soins et du service que vous êtes en droit d’attendre, aussi nous vous encourageons à nous en faire part. C’est pourquoi en cas d’insatisfaction, nous vous conseillons, en premier lieu de prendre contact avec le service ou la personne concernée (infirmier-chef de l’unité, secrétariat médical, service de facturation, médecin en charge de votre suivi…).
Le rôle du service de médiation
Tant le patient (avec sa famille) que le soignant peuvent prendre contact avec le service de médiation.
Le médiateur est un relais entre le patient, sa famille et le personnel soignant de l’hôpital afin de favoriser le dialogue. Il vous aide, avec votre collaboration et celle des personnes concernées par votre demande, à obtenir des réponses à vos questions et, en cas de désaccord, de tenter d’aboutir à un consensus.
Quand vous adresser au service de médiation ?
Vous êtes un patient et vous rencontrez des difficultés dans votre relation avec un membre/service de l’hôpital ?
Vous êtes soignant et vous rencontrez des difficultés dans votre relation avec un patient ou sa famille ?
Le service de médiation est à votre disposition pour (re)nouer le dialogue et trouver ensemble la meilleure solution pour tous. En tant que patient, vous estimez que vos droits n’ont pas été respectés et vous n’avez pas réussi à résoudre le problème vous-même. Découvrez vos droits en tant que patient dans le Règlement d’Ordre Intérieur (ROI), et la brochure médiation.
Vous avez une suggestion d’amélioration ou vous voulez féliciter une équipe.
En tant que soignant, vous estimez que le patient n’a pas respecté ses devoirs.
Ce qui n’est pas du ressort de la médiation
Vous avez des problèmes avec votre facture : service facturation
Vous avez subi une perte ou un vol : veuillez vous adresser au secrétariat de la direction générale médicale: 02/535.35.03
Vous avez besoin d’un interprète : veuillez contacter le service de médiation interculturelle
Vous souhaitez obtenir une copie de votre dossier médical : veuillez remplir le formulaire en ligne
Règlement d'Ordre Intérieur
Brochure Médiation
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Formulaire de demande de médiation
Suggestion d'amélioration
Formulaire de remerciement
Contacter notre service de médiation – route 408b
Du lundi au vendredi de 9h à 13h00