Traitement chirurgical des maladies bénignes ou des cancers du système digestif : œsophage, estomac et duodénum, intestin grêle et gros intestin (colon), rectum et anus, foie, vésicule, voies biliaires, pancréas, et hernies de l’abdomen.


La prise en charge des cancers digestifs est décidée lors d’une consultation oncologique multidisciplinaire, à laquelle participent les chirurgiens, mais également des radiologues, des oncologues médicaux, des chimiothérapeutes, des radiothérapeutes, etc.

Les cancers les plus fréquents sont le cancer du colon, le cancer de l’œsophage et le cancer de l’estomac. Les maladies bénignes sont souvent des maladies inflammatoires, par exemple appendicite, cholécystite, diverticulite, ulcère de l’estomac, reflux gastro-œsophagien.

Le service de chirurgie abdominale traite également des affections de la paroi abdominale, comme les hernies inguinales et ombilicales ou les éventrations après chirurgie. Une partie importante de son activité est représentée par la chirurgie bariatrique ou chirurgie de l’obésité, par les techniques d’anneau gastrique et de gastric bypass. La décision du traitement adéquat est prise par l’équipe multidisciplinaire de la Clinique du Poids Idéal.

La grande majorité des interventions abdominales sont pratiquées par laparoscopie (coelioscopie). Cette chirurgie minimale invasive a plusieurs avantages: moins de douleur postopératoire, durée de séjour à l’hôpital très limitée, convalescence de courte durée, reprise rapide de l’activité professionnelle. L’avantage esthétique est également important : très petites cicatrices abdominales et par conséquence faible risque d’éventration postopératoire.

https://www.bwlc.be

https://www.laparoscopic-surgery-brussels.com/


Horaires disponibles

  Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
Porte de Hal 8:30-12:00 9:00-12:00 9:00-12:00 14:00-16:45 - -
César De Paepe - 9:00-12:00 14:00-*16:00 - - - -

Responsables de l'équipe médicale

  • Guy Bernard Cadiere
    Guy Bernard Cadiere Spécialités chirurgicales Hépato-Gastro-Entérologie