Préparation à la naissance

La consultation «Bien-naître»

C’est une consultation organisée de manière individuelle par une sage-femme qui vous expliquera les nouveautés et les indispensables à savoir avant votre séjour à la maternité. Elle se déroule en consultation prénatale à partir de votre 24ème semaine de grossesse.

La consultation de pré-admission

A partir de 24 semaines de grossesse, vous participez à la consultation de pré-admission. Celle-ci a pour but de régler l’aspect administratif de votre séjour en maternité avant votre accouchement. Elle se déroule en consultation prénatale et est généralement conjointe à la consultation «Bien-naître».

Plus d'infos

La préparation à la naissance collective avec une sage-femme

Si vous souhaitez recevoir de plus amples informations sur votre grossesse et les changements inhérents à celle-ci, comprendre les mécanismes de l’accouchement et parler de l’arrivée de votre bébé au sein de votre famille, des séances de préparation à la naissance en groupe sont organisées par des sages-femmes de l’hôpital (yoga prénatal, préparation globale, préparation aquatique).

Ces séances vous permettront aussi de partager vos expériences et votre vécu avec d’autres femmes enceintes, d’autres futurs parents.

La première séance aura lieu aux alentours de la 24ème semaine de grossesse. Nous vous conseillons de vous inscrire vers la 20ème semaine de grossesse.

Pour vos inscriptions et renseignements : 
T. +32 (0)2 535 48 10 ou à l’accueil des consultations prénatales.

La préparation à la naissance individuelle avec une sage-femme

Vous pouvez également vous préparer à l’arrivée de votre bébé grâce à des sages-femmes qui consultent soit en cabinet soit à votre domicile. Les TMS de l’ONE vous remettront la fasicule de préparations à la naissance qui reprend toutes les sages-femmes qui travaillent au sein de notre hôpital et qui proposent des préparations à la naissance à l’extérieur. Vous pouvez également consulter le site www.sage-femme.be afin de trouver une sage-femme près de chez vous.

Les séances individuelles de kiné prénatales

Dès le 12 semaines de grossesse, une équipe de kinésithérapeutes est à votre disposition afin de vous préparer et de vous informer sur les différents aspects de l’accouchement.


Les différents thèmes abordés sont :

  • les préventions et la préparation du corps durant la grossesse
  • le départ pour la salle d’accouchement
  • la gestion du travail en salle de naissance avec ou sans péridurale
  • l’accouchement et les positions
  • massage et relaxation de la future maman.

Lors de ces séances, le futur père ou la personne qui vous accompagnera en salle de naissance est invité(e) à participer.

Cette préparation se fait uniquement en séance individuelle et sur rendez-vous.

Il vous est également possible de demander la présence d’une kinésithérapeute lors de l’accouchement. Les modalités pratiques sont à convenir lors de votre préparation.

Où? Site César De Paepe
Service de Gynécologie/Clinique de Périnéologie - 3ème étage
T. +32 (0)2 506 70 91
T. +32 (0)477 60 54 13

Visite de la salle d'accouchement et de la maternité

La visite permet aux futurs parents de se repérer et d’être rassurés avant la naissance de leur bébé.

  • Quand ? A tout moment de la grossesse. Mercredi à 18h00
  • Où ? Route 206 – Consultation gynécologique


Découvrez notre maternité ainsi que les autres lieux qui composent la Clinique de la Femme Enceinte grâce à notre visite virtuelle.

Consultation d'allaitement

Consultation individuelle spécialisée dans l’allaitement maternelle et artificielle du nouveau-né et pathologies mammaires de la lactation, vécu difficile d’un premier allaitement, etc.

  • Pour qui? Toutes les femmes désirant plus d’informations sur la façon dont elles peuvent nourrir leur nouveau-né, vécu difficile d’un premier allaitement, opération mammaire, etc.
  • Quand ? Lundi, mercredi et vendredi  (avant ou après la naissance)

Séances d'informations prénatales 

Tous les lundis, de 18h à 20h au FORUM (CHU Saint-Pierre - Entrée C, rue Haute 322 - 1000 BXL), nous organisons une séance d’information prénatale à destination des futurs parents.

Animée par une ou plusieurs sages femmes, ces séances se veulent dynamiques et interactives. Les accompagnants sont plus que bienvenus !

Les inscriptions se font via notre équipe de secrétaires à la consultation prénatale (Route 205) ou par téléphone (02/535.47.13).

Thèmes A partir de quand ? Contenu
La grossesse Dès 15 semaines

La grossesse est un évènement surprenant.

Le corps de la femme change rapidement. Entre envies, petits maux, modifications physiques et psychiques, les sages-femmes vont faire la lumière sur ce qu’il faut faire ou ne pas faire pendant sa grossesse. Une séance remplie de conseils d’hygiène, d’alimentation, de sports, etc… Une façon de faire table rase des idées reçues autour de la grossesse. Un moment indispensable d’échanges et de discussions.

La préparation à la naissance Dès 28 semaines

Vivre une naissance peut être un moment magique si on s’y est préparé. Cette séance va vous permettre de comprendre comment se déroule la naissance. Quand venir à l’hôpital ? Qu’est-ce qu’une contraction ? Que peut faire l’accompagnant pour aider au mieux la patiente ? Comment soulager la douleur du travail ? Comment accueillir son bébé ? En résumé, nous allons essayer d’effacer un peu cet inconnu qu’est le moment de la naissance.

--> Egalement les premiers lundis du mois de 9h30 à 11h30 

L’allaitement Dès 30 semaines

Vous avez fait le choisir de nourrir votre bébé au sein. En tant qu’hôpital IHAB (initiative hôpital ami des bébés), nous sommes spécialisés dans l’accompagnement des mamans qui font le choix d’allaiter au sein leur nouveau-né. Nos consultantes en lactation vont donner de nombreux conseils pour être prêt lors de la naissance. Elles permettront également à l’accompagnant de trouver sa place dans ce moment particulier des premiers jours de vie de votre bébé.

Vous avez fait le choix de nourrir votre bébé au biberon avec du lait artificiel et vous avez de nombreuses questions, nous vous proposons alors de prendre rendez vous en individuel pour en parler.
Le retour à domicile Dès 32 semaines

Avez-vous déjà entendu parler du 4ème trimestre de la grossesse ? Ingrid Bayot, sage-femme, en parle très bien. Ces 3 mois après la naissance qui sont si importants et pourtant si peu préparés. Nos sages femmes vont vous donner de nombreux conseils pour vivre pleinement et sereinement cette période.

A la fin de la séance, nous inviterons les hommes à échanger entre eux. Moïse apportera des petits trucs astuces du quotidien que vous pourrez faire pour soulager votre compagne.

Entre femmes, ce sera également l’occasion d’aborder de façon plus intime la rééducation périnéale.
Les pleurs du nouveau-né Après l’accouchement avec votre bébé ou en anténatal

Le Dr Carouy, pédiatre généraliste et passionné par les nouveau-nés, vous parlera de l’aventure inédite de la vie avec un bébé. Sa présentation dynamique vous permettra d’y voir plus clair sur votre bébé que vous ne comprenez pas toujours.

--> Les 3èmes mardis du mois de 10h à 12h.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Horaires disponibles

  Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
Matin            
Après-midi            

Responsables de l'équipe médicale

  • Julie Belhomme
    Julie Belhomme Gynécologie-obstétrique