La Gériatrie est une branche de la Médecine interne au service des personnes âgées et fragiles.


L'équipe soignante est composée de plusieurs médecins, infirmières, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, logopèdes, neuropsychologues, aides-soignantes, aides-logistiques, diététiciens et assistants sociaux de cultures et d’horizons différents. Ensemble, nous assurons une approche globale interdisciplinaire qui a pour principal objectif de permettre au patient d’avoir la meilleure qualité de vie possible en maintenant un maximum d’autonomie ou en orientant le patient vers une structure de soins adaptés.

Le gériatre est un médecin spécialisé en gériatrie. Il est chargé de prévenir et soigner les maladies et en particulier celles dues au vieillissement. Il travaille en collaboration avec les autres membres de l'équipe afin d'assurer au patient la meilleure qualité de soins.

L'infirmier participe activement à l'évaluation globale du patient (mode de vie, nutrition, prévention des escarres et des chutes, aspect psychologique, biologique, sociale et culturel …) et assure des actes de soins (prise de sang, pansements, soins de plaies…). Il prend en charge l'accueil du patient et de sa famille et permet une circulation de l'information avec tous les intervenants, en interne à l'hôpital et en externe grâce à sa vision du devenir du patient.

L'aide soignant participe activement à l'évaluation globale du patient (mode de vie, nutrition, prévention des escarres et des chutes,…)

L'aide logistique participe à l'organisation des ressources du service et à l'évaluation de la nutrition du patient, en identifiant notamment la malnutrition et les problèmes de déglutition. Il prend également les rendez-vous des examens.

Le neuropsychologue participe à l'évaluation des fonctions cognitives. Un bilan cognitif est proposé lorsqu'on remarque des changements au quotidien (ralentissement, perte de mémoire, organisation des repas,…). Il observe le patient dans sa globalité (au niveau familial, émotionnel, …) et réalise des tests dont le but est la mise en évidence des forces et des faiblesses cognitives des patients. Les résultats permettront de distinguer les troubles liés au vieillissement normal de ceux liés au vieillissement pathologique en vue de l'établissement d'un diagnostic et de traitement (médicaments, aides à domicile, suivi de soutien, revalidation individuel...). Il peut également évaluer l'humeur du patient et proposer un soutien psychothérapique au patient et parfois à la famille.

L'ergothérapeute participe aux évaluations cognitives et motrices de la personne âgée et réalise le bilan de ses capacités et performances lors des activités quotidiennes par le biais de différents outils (entrevues, questionnaires, évaluations, mises en situations concrètes, …). Ensuite, grâce à des activités adaptées, l'ergothérapeute intervient en vue de permettre au patient d´acquérir, de recouvrer ou de conserver un fonctionnement moteur et cognitif optimal.

Le logopède participe à l'évaluation des troubles de la communication liés à la voix, à la parole et au langage oral et écrit. Il évalue également les troubles de la déglutition. Une fois le trouble de déglutition dépisté, il recherche la meilleure prise en charge (position, texture,…) afin d'éviter les fausses routes et de rééduquer le patient. Dans ce contexte, il réévalue le patient régulièrement.

Le kinésithérapeute participe aux évaluations motrices et de l'équilibre. Il utilise des techniques passives et actives de mouvements dans le but de rééduquer le patient. Après une évaluation fonctionnelle, physique et psychique du patient, le kinésithérapeute propose une rééducation progressive en développant l'endurance à l'effort en vue d'une récupération maximum. L'attitude du kinésithérapeute doit allier écoute, compréhension et encouragement.

La diététicienne participe à la nutrition du patient. Il adapte le régime alimentaire prescrit par l'équipe aux apports nutritionnels et à la texture recommandée tout en tenant compte des goûts et aversions du patient. Il est particulièrement sollicitée en Gériatrie, les patients présentant fréquemment des pathologies tels que la dénutrition, le diabète, les dyslipidémies (troubles du métabolisme des lipides), l'hypertension artériel ainsi que certaines carences en vitamines.

L'assistant social a de nombreuses tâches en Gériatrie: Il assure l'assistance psychosociale envers la personne âgée, sa famille et son entourage Il identifie avec les autres membres de l'équipe les besoins sociaux de la personne âgée et de sa famille et évalue le projet d'avenir de la personne âgée. Il renseigne le patient et sa famille sur les structures sociales: assurance maladie, pension de retraite, soins et services à domicile, revalidation, maison de repos …puis les coordonne. Il gère la sortie en dialogue avec la personne âgée, la famille et l'entourage.


Horaires disponibles

  Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
Porte de Hal   - - - - -
César De Paepe - 14:00-17:00 14:00-17:00 14:00-17:00 - -

Responsables de l'équipe médicale

  • Jean-Philippe Praet
    Jean-Philippe Praet Gériatrie