Dermatologie

Chef de service | Dr Josette ANDRE

Secrétariat | Mme Cécile PISHOUDT

Chaque année, le service de dermatologie prend en charge près de 30 000 patients, avec attention et compétence dans des domaines aussi étendus que les maladies de la peau, des ongles et des cheveux, tant chez l’adulte que chez l’enfant.


Le service de dermatologie du CHU Saint-Pierre fait partie du « Département inter-hospitalier de dermatologie composé du CHU Saint-Pierre, du CHU Brugmann, de l'Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola », dont il constitue la plus grosse entité.

Le Dr Josette André dirige le département interhospitalier de dermatologie où collaborent plus de 40 dermatologues expérimentés, capables d’assurer l'ensemble des soins courants et de pointe.

Le département possède 2 centres d'excellence reconnus à l'échelle nationale et internationale: les maladies des ongles et le laboratoire de dermatopathologie.

Consultations

Au sein du service sont organisées des consultations de dermatologie générale et des consultations plus spécialisées.

es collaborations étroites avec d’autres services de l’hôpital ainsi qu’avec des hôpitaux extérieurs sont établies, afin d’assurer la meilleure prise en charge des patients.

Traitements

Le service dispose d’une salle de chirurgie dermatologique, d’une salle de pansements et de soins, d’une unité de photothérapie (lampes UVA et UVB TL01 ; photothérapie dynamique) et de lasers.

Laboratoire

Le service possède son propre laboratoire de mycologie et d’anatomie pathologique cutanée (microscopie optique et électronique, immunofluorescence et immunomarquages).
Histologie :

Hospitalisation

En cas de nécessité, le département interhospitalier dispose d’une unité d’hospitalisation avec un personnel infirmier spécifiquement formé aux soins dermatologiques.

Honoraires médicaux

La majorité de nos patients sont examinés, sur rendez-vous, par le médecin de leur choix, sans supplément d’honoraire. Une prise en charge des « cas urgents » est également assurée tous les matins. Des consultations privées avec suppléments d’honoraires sont disponibles, durant des plages horaires spécifiques clairement identifiées.

Activités universitaires

Notre service possède une maîtrise de stage de l’Université Libre de Bruxelles pour l’encadrement de jeunes dermatologues.

Afin d’assurer la formation continue des médecins et de les tenir au courant des dernières innovations en dermatologie, le département de dermatologie organise, chaque mois, plusieurs réunions scientifiques et nos médecins contribuent activement aux publications médicales dans le domaine de la dermatologie.

Tous nos médecins sont membres de la Société Royale Belge de Dermatologie et Vénérologie ainsi que de nombreuses sociétés dermatologiques nationales et internationales. Le Dr J. André est actuellement membre du Bureau de la Société Royale Belge de Dermatologie et Vénérologie, et membre d'honneur de la Société française de Dermatologie. Elle est également membre de l’American Academy of Dermatology et membre fondateur, présidente honoraire, de l’European Nail Society.

Des cours inter-universitaires d’onychologie sont organisés, deux fois par an, au CHU Saint-Pierre, afin de permettre aux dermatologues belges et étrangers de se spécialiser en pathologie et chirurgie des ongles.

Les spécialités