Plaintes- Médiation

Quand vous adresser à un médiateur hospitalier ?

Le médiateur est chargé de promouvoir la communication entre le patient et le praticien, par le biais d’actions préventives et constructives.

Si un patient estime qu’un de ses droits n’a pas été respecté (manque d’information sur son état de santé, difficulté d’accéder au dossier médical, qualité des soins insatisfaisante), le médiateur tentera de résoudre le différend, avec le concours du patient et du praticien (médecin, membre du personnel soignant, ...). Si les parties n’arrivent pas à trouver une solution, le médiateur informera le plaignant des autres possibilités existantes pour traiter sa requête.

Le médiateur travaille de manière indépendante qu’il soit l’employé ou non de l'institution de soins de santé ou d’une plate-forme de concertation. Il ne peut donc pas être sanctionné pour des actes accomplis dans le cadre de l’exercice correct de sa fonction.

Le CHU Saint-Pierre attache énormément d’importance au bien-être et au confort des patients. Nous privilégions un dialogue positif et constructif basé sur le respect mutuel.

Les questions, suggestions ou plaintes sont importantes pour nous aider à améliorer la qualité des soins et du service que vous êtes en droit d'attendre, aussi nous vous encourageons à nous en faire part. C'est pourquoi en cas d'insatisfaction, nous vous conseillons, en premier lieu de vous adresser au service dans lequel vous avez été suivi, et si vous n'avez pas obtenu de réponses, de faire part de vos griefs au service de médiation.

Découvrez vos droits en tant que patient.

Contact

mediation@stpierre-bru.be

Du lundi au vendredi de 9h00 à 13h00
+32 (0)2 535 35 95