CeMAViE fête ses dix ans

Ciné-débat dans le cadre de l’expo Clito
 
 

Le Centre Médical d’Aide aux Victimes de l’Excision du CHU Saint-Pierre de Bruxelles fête cette année ses dix ans ! A cette occasion il participera le 11 avril prochain à la soirée ciné-débat « Se reconstruire après une excision : avec ou sans chirurgie ? « organisé dans le cadre de l’expo Clito à Bruxelles, en présence de la réalisatrice canadienne d’origine ivoiro-burkinabée Habibata Ouarme et des acteurs de terrain.

Le CeMAViE du CHU Saint-Pierre est un centre multidisciplinaire dédié à l’accompagnement des femmes présentant des complications physiques, sexuelles et/ou psychologiques liées aux Mutilations Génitales Féminines (MGF).  

Accompagnement personnalisé et pluridisciplinaire 

Créé il y a dix ans, le CeMAViE propose un accompagnement basé sur une approche multidisciplinaire grâce à une équipe composée d’une sage-femme, d’une sexologue, d’une psychologue et d’un gynécologue. Tous collaborent pour offrir un accompagnement centré sur la patiente. Les demandes de soins sont examinées en équipe pour proposer une trajectoire de soins individualisée pour chaque femme. Certaines suivront un traitement chirurgical, la majorité des femmes bénéficient d’un accompagnement sexologique et/ou psychologique leur permettant de se réapproprier leur corps et restituer la confiance en soi et le sentiment de sécurité et de bien-être.   

En 10 ans, notre équipe a accueilli 3000 patientes lors de plus de 9000 consultations. Près de 150 interventions chirurgicales ont été réalisées dont 55 reconstructions clitoridiennes. Selon les dernières estimations, les MGF (Mutilations Génitales Féminines) concernent 200 millions de femmes dans le monde et près de 20.000 femmes en Belgique. 

Une atteinte aux droits humains 

L’expression « mutilations sexuelles féminines » ou « mutilations génitales féminines » (MGF) désigne toutes les interventions aboutissant à une ablation partielle ou totale des organes génitaux externes de la femme ou toute autre lésion des organes génitaux féminins pratiquée à des fins non thérapeutiques (OMS 2008). Les mutilations génitales féminines sont une forme de violence basée sur le genre et constituent une atteinte aux droits humains et à la santé sexuelle, mentale et physique des femmes.  

Les mutilations génitales féminines peuvent avoir des répercussions majeures sur la vie des femmes. Il existe des conséquences immédiates (hémorragie, infection, traumatisme psychologique, décès) et des conséquences à moyen et long terme (manque de confiance en soi, douleurs, troubles de la sexualité, infections à répétition et complications lors de l’accouchement).

Une rencontre, un débat 

L’expo Clito, mise en place sur le campus de l’ULB, a pour objectif de montrer l’histoire du clitoris et sa représentation à travers le temps. Elle a tout naturellement souhaité donner la place à la thématique de l’excision avec cette soirée ciné-débat avec les acteurs concernés. Le documentaire « KOROMOUSSO – Grande sœur » d’Habibata Ouarme et Jim Donovan, aborde avec humour et force les tabous culturels sur la sexualité et les conséquences de l’excision. La projection sera suivie d’une conférence débat en présence de la réalisatrice, de l’équipe du CeMAViE (Dr Martin Caillet gynécologue, Cendrine Vanderhoeven, sexologue, Françoise Leroux, psychologue) et du GAMS Belgique (Fabienne Richard, également sage-femme du CeMAViE).  

INFORMATIONS PRATIQUES :

Date : le 11 avril 2024 à partir de 17h30 
Lieu : ULB, campus du Solbosch, bâtiment A, auditoire AZ1.101  
Inscription via le formulaire en ligne 

L’Expo Clito sera ouverte au public à partir de 14h le 11 avril pour les personnes qui veulent voir l’expo avant le ciné-débat. 

Aller au contenu principal