Services médicaux

Département de pédiatrie

Contact

 

Secrétariat pédiatrie

Madame Lidia MAZZA
+32(0)2 535 43 44

Secrétariat néonatologie

Madame Sophie FONTEYN
+32(0)2 535 42 26

Rendez-vous consultations
+32(0)2 535 43 30 et 31

Urgences enfants
+32(0)2 535 43 60
CHU Saint-Pierre
Rue Haute, 290
1000 Bruxelles

Secrétariat hospitalisation

Rapports médicaux
+32(0)2 535 43 45

Chef du département | Pr Jack LEVY

Secrétariat | Mme Lidia MAZZA


Nous offrons aux enfants une structure de prise en charge médicale et chirurgicale, tant en hospitalisation, qu’en ambulatoire (hôpital de jour, deux plateaux de polyclinique, une salle d’urgence à laquelle sont joints des lits d’hospitalisation provisoire).

Plus de 20 pédiatres y exercent tout ou partie leur activité. Chacun des secteurs bénéficient des soins attentifs apportés par des infirmières graduées en pédiatrie. Une équipe de kinésithérapeutes (pathologie pulmonaire et/ou suivi du développement), une équipe de diététicienne, des psychologues, des éducateurs spécialisés et assistants sociaux permettent la prise en charge multidisciplinaire souvent indispensable en pédiatrie.

Enseignement

Le service de pédiatrie du CHU Saint-Pierre joue un rôle important dans l’enseignement de la pédiatrie au graduat et au post-graduat pour l’ULB et la VUB. Les étudiants en médecine de 3e et 4e Masters sont accueillis pour leur stage de pédiatrie. Par ailleurs dix médecins du DES en pédiatrie sont en formation dans le service. Les soins sont donc organisés de manière à assurer un enseignement et une supervision adéquate à ces pédiatres en formation.

Si la grande majorité des enfants soignés dans le service sont atteints d’affections médicales et chirurgicales aiguës, le service de pédiatrie consacre une partie importante de son activité au suivi d’enfants atteints de certaines maladies chroniques : asthme, tuberculose, drépanocytose, SIDA.

Pour cette affection en particulier, le service joue un rôle de référence: plus de la moitié des enfants infectés par le VIH en Belgique y sont soignés par une équipe multidisciplinaire qui développe des approches novatrices de prise en charge. La coexistence du service de pédiatrie et du centre SOS Enfants-ULB permet à ce dernier de mettre à l’abri, en urgence, les enfants victimes de mauvais traitements qui le nécessitent.

Hospitalisation

Deux unités d’hospitalisation contiguës comportant 40 lits organisés en chambres, pour un ou deux enfants, permettent d’accueillir chaque année plus de 3.000 enfants pour une maladie aiguë ou une intervention chirurgicale.

Deux chambres sont spécialement équipées pour permettre une surveillance très rapprochée des enfants qui le nécessitent. Plusieurs chambres sont conçues de manière à permettre l’isolement de patients présentant des maladies contagieuses. Des enregistrements polygraphiques du sommeil peuvent être réalisés.

Toutes les chambres permettent le séjour d’un des parents auprès de l’enfant.

Une attention toute particulière est apportée au cadre de vie de l’enfant hospitalisé : une grande salle de jeux-atelier animée 7 jours sur 7 par des éducateurs spécialisés ainsi que deux salles de classe dédiées à l’Ecole Robert Dubois permettent aux enfants de retrouver à l’hôpital un environnement ludique et éducatif.

Consultation

Le service de pédiatrie dispose de deux plateaux de consultation: l’un, sur le site Saint-Pierre et l’autre sur le site César De Paepe, accueillant ensemble près de 30.000 enfants par an.

La consultation est accessible tous les jours de la semaine et le samedi matin sans rendez-vous pour répondre aux situations fréquentes en pédiatrie où une consultation rapide doit avoir lieu. En collaboration étroite avec les secteurs de Radiologie et d'Urgence pédiatrique, la consultation organise ainsi la prise en charge des soins ambulatoires primaires, privilégiant la disponibilité d'accès à la structure.

En parallèle, la consultation assure le suivi régulier des enfants dans le cadre de consultations de pédiatrie générale sur rendez vous ou de consultations spécialisées : pneumo-allergologie, gastro-entérologie, neurologie, néphrologie, gynécologie pédiatrique, cardiologie, pathologie infectieuse, hématologie, médecine de l’adolescent, génétique.

C'est encore à la consultation sur rendez-vous qu'ont lieu certains bilans fonctionnels (Epreuves fonctionnelles pulmonaires, tests d'allergie, tests au lactose ou à l’urée...).

Hôpital de jour (Chirurgie pédiatrique)

L’hospitalisation de jour est également organisée sur les sites de Saint-Pierre et de César De Paepe. C’est dans ces structures que sont accueillis des enfants qui vont subir une intervention de chirurgie digestive, de chirurgie orthopédique, d’ophtalmologie, d’urologie, d’oto-rhino-laryngologie qui ne nécessite pas un séjour hospitalier post-opératoire.

Ils auront, quelques jours avant leur opération, bénéficié d’une évaluation attentive par un anesthésiste. Ils retourneront à la maison le jour même de leur intervention. C’est également dans cette unité que sont programmés des bilans médicaux qui comprennent plusieurs examens réalisés en 1 jour, ou qui nécessitent une sédation (endoscopies pulmonaires ou digestives, examens radiologiques complexes).