Spécialité:

1 – Consultations prénatales

Notre département de Gynécologie-Obstétrique prend en charge tous les aspects de la discipline. Il offre expertise, qualité et médecine à la pointe de l’innovation, accessibles à tous. Il assure la formation complète de stagiaires et de gynécologues.

C’est durant les trois premiers mois de votre grossesse que se forment les principaux organes de votre bébé.

Un accompagnement et une surveillance médicale sont donc conseillés très tôt pendant la grossesse.

Vous consulterez régulièrement votre médecin et/ou votre sage-femme pendant la grossesse. Il est très important d’être présente à toutes vos consultations pour surveiller la bonne évolution de votre bébé et de votre état de santé.

Vous avez la possibilité de faire suivre votre grossesse à l’hôpital (consultation ONE) ou à l’extérieur par un gynécologue privé dans un cabinet médical privé. Il existe également des consultations ONE de quartier.

Consultations ONE au CHU Saint-Pierre

La consultation prénatale est gratuite (remboursée par la mutuelle, le fonds ONE et le CPAS).

Elle est assurée par les médecins et les sages-femmes du service de gynécologie-obstétrique de l’hôpital. Vous serez accompagnée tout au long de votre grossesse dans votre projet de naissance et aurez accès aux examens et aux traitements les plus performants.

Consultations pré-conceptionnelles

Si vous souffrez d’une maladie chronique, que vous devez prendre un traitement quotidiennement, ou que vous avez déjà vécu une grossesse compliquée, nous vous conseillons de rencontrer un obstétricien spécialisé avant d’être enceinte, afin de préparer au mieux la grossesse qui s’annonce.

Consultation Early Pregnancy Unit (EPU)

Le tout début de la grossesse peut parfois être compliqué : pertes de sang, douleurs, etc. Si ces signes ne sont pas nécessairement graves, il arrive qu’il s’agisse d’une fausse couche ou d’une grossesse extra-utérine. La Early Pregnancy Unit (EPU) est une unité composée de gynécologues et de sages-femmes qui vous examinent et vous prennent en charge dans l’urgence afin de vous assurer le meilleur suivi et le meilleur accompagnement.

Où ? Route 206 , 6ème étage

Consultation de "Grossesse à haut risque"

Si votre santé ou votre grossesse présentent des difficultés particulières, vous pourrez être prise en charge en consultation de « grossesse à haut risque » réalisée par notre équipe d’obstétriciens expérimentés.

Consultation hors de l'hôpital

Vous pouvez faire suivre votre grossesse dans un cabinet médical extérieur de l’institution par un gynécologue ou une sage-femme. 

Si vous le souhaitez et moyennant éventuellement des honoraires supplémentaires, il ou elle pourra être présent lors de votre accouchement, pour autant qu’un accord préalable ait été donné par l’institution au médecin ou à la sage-femme de votre choix. Vous bénéficierez alors d’un suivi «privé».

Consultation Aquarelle

Le CHU Saint-Pierre offre la possibilité d’un suivi de grossesse particulier pour les femmes en situation très précaire, n’ayant aucune couverture sociale.

Pour offrir un accueil plus confortable à tous ces bébés, vous pouvez faire un don à l’asbl Aquarelle:
BE73 001-3596162-60 (déductibilité fiscale à partir de 40€)

Cette consultation est assurée par 4 sages-femmes en collaboration avec l’ONE/K.G. et l’équipe médicale.

Contacts 
T. +32 (0)476 46 49 69
T. +32 (0)479 40 92 10 

La maternité - en bref

Examens durant votre grossesse

Prendre rendez-vous

Chef de clinique

Chef de service

Secrétariat

(ne donne pas de rendez-vous)

Fax

+32 2 535 34 09

Nos sites de consultation

Porte de Hal

105 rue aux Laines
1000 Bruxelles

Alexiens / César de Paepe

13 rue des Alexiens
1000 Bruxelles

Notre équipe

Nos brochures

Sorry, No posts.

Nos videos

Sorry, No posts.
Aller au contenu principal