%
Périnée intact
%
Episiotomies
11,8%*
%
Clampage tardif de moins d'1min
… et plus de 1/2 pour les césariennes
13%*
%
Accouchement vaginal après césarienne (Robson 5)
41%*
%
Choix de la position d'accouchement
… Et plus de 1/2 pour les naissances spontanées
En dehors des situations d’urgence, nous travaillons en équipe pour proposer le libre choix aux femmes de la position d’accouchement. Toutes les positions sont envisageables, nos chambres et nos lits d’accouchement possèdent de nombreuses possibilités de modularités (sur le côté, accroupie, quatre pattes, gynécologique aménagée, …).
%
Accouchement sans intervention**
42%*
%
Allaitement maternel
94%*
%
Accouchement sans internvention et sans péridurale
17%*
Mode d’accouchement
%
Naissance spontanée en sommet
70%*
%
Césarienne programmée
9%*
%
Spontanée en siège
1%*
%
Ventouse
12%*
%
Césarienne non programmée
10%*
Notre maternité au CHU Saint-Pierre est qualifiée de niveau 3, c’est-à-dire que son expertise et ses infrastructures lui permettent d’accompagner toutes les situations de grossesses, même les plus pathologiques. Notre volonté est de respecter le souhait des patientes ainsi que la physiologie de la naissance en tenant compte des réalités médicales. Ceci explique donc que nous parvenons à maintenir un taux de césarienne stable et bas malgré le nombre de grossesses pathologiques que nous accompagnons.
Objectif Proximité maman-bébé
%
Nous mettons tout en œuvre pour garantir et maintenir le lien parent-enfant, ainsi que le peau-à-peau. Ceci se reflète même lors de la naissance par césarienne. Dans ce cas, l’accompagnant peut être présent durant toute la césarienne et le nouveau-né est placé directement en peau-à-peau sur la maman.
Le peau-à-peau se fait en continu pendants les premières heures qui suivent la naissance si sa santé le permet. Il peut se faire soit sur la maman soit sur l’autre parent.
*Méthodologie:
A titre de comparaison, la moyenne des taux bruxellois est apportée entre parenthèses lorsque les données sont issues du rapport du centre d’épidémiologie périnatale 2020.
Les autres données sont collectées de façon systématique dans nos dossiers afin de présenter des données axées sur la physiologie de la naissance mais ne peuvent pas être comparées aux taux bruxellois.
** Les interventions sont:
– déclenchement (avec prostaglandines, ocytociques ou rupture artificielle des membranes, ballonnet)
– péridurale
– forceps ou ventouse
– césarienne
– épisiotomie