Sorry, No posts.

Stand de prévention dans le cadre de la semaine du coeur

 

Expertise cardiaque au CHU Saint-Pierre

Les maladies cardiaques sont la première cause de mortalité dans le monde*. La semaine du Cœur a pour but chaque année fin de septembre de conscientiser le grand public à la prévention cardiovasculaire.

Le CHU Saint-Pierre participe bien sûr à l’opération. Plus de 1000 patients y sont pris en charge tous les ans pour des besoins cardiologiques, qu’ils soient chirurgicaux ou interventionnels. Son expérience et son expertise en font l’un des plus gros centres de cardiologie de Bruxelles.

 

Multidisciplinarité

Pour la prise en charge de ses patients, le CHU Saint-Pierre met l’accent sur la multidisciplinarité et l’expertise complémentaire des différentes spécialités. Chaque dossier patient est discuté en réunion médico-chirurgicale qui rassemble les experts des différentes spécialités: cardiologie médicale, chirurgie cardiaque, soins intensifs, cardiologues échographistes, rythmologues,, etc. Le but étant d’avoir une prise en charge et un traitement individualisée pour chaque patient. Celui-ci sera adapté en tenant compte de son problème cardiologique, de ses facteurs de risques et de ses comorbidités.

 

Technologie de pointe et expertise

Grâce à ses équipements et les compétences de ses équipes, la cardiologie interventionnelle peut s’appuyer sur les derniers outils de traitement et de diagnostique que ce soit en coronarographie ou en chirurgie cardiaque, qu’il s’agisse de stents, de valves percutanées, etc.

Le CHU Saint-Pierre est aussi  l’un des rares hôpitaux pouvant proposer un programme robot  pour réaliser des pontages coronariens par voie mini invasive à coeur battant. Quand elle peut être appliquée, cette technique permet d’éviter la sternotomie et de favoriser une meilleure récupération physique des patients.

Les techniques de chirurgie valvulaire   utilisées visent le plus souvent la préservation et réparation des valves existantes plutôt que l’implantation de valves prothétiques mécaniques ou biologiques, évitant ainsi, autant que possible, une médication à vie. Les pontages coronariens se font à 80% avec des greffons artériels afin de donner une meilleure espérance de vie à chaque patient. Cette utilisation des artères déjà présentes dans la cage thoracique requiert plus d’investissement et de technicité du chirurgien mais se fait au bénéfice direct du confort et de la viabilité des patients.

 

Revalidation spécialisée

Pour la prise en charge complète des patients, le site Alexiens propose un programme spécialisé dans la revalidation cardiaque avec une équipe pluridisciplinaire d’experts spécialisés: cardiologues, kinés, psychologues diététiciens.


Les conseils de nos experts

La semaine du coeur est l’occasion de mettre l’accent sur la prévention qui est un enjeu majeur dans cette spécialité.

  • Pensez à bouger! Tout est bon, même simplement la marche.
  • Soyez attentif à certains signes (essoufflement anormal, douleur dans la poitrine, les jambes qui gonflent), des antécédents familiaux ou des facteurs de risque (fumeur, diabétique, etc.). Si c’est le cas, pensez à consulter tôt!

 

Stand de prévention

Retrouvez nos spécialistes lors du stand de prévention/dépistage de facteurs de risques cardiovasculaires en présence de nos experts.

Quand: Lundi 19 et vendredi 23 septembre de 10h à 12h

Où: CHU Saint-Pierre- accueil central: 105, rue aux Laines -1000 Bruxelles

Modalités: libre accès sans inscription

 

*OMS – Causes de mortalité et d’incapacité dans le monde : 2000-2019.

DERNIÈRES NOUVELLES

Restez informé des dernières innovations dans le domaine médical, suivez les actualités du CHU

Journée mondiale de la prématurité
Journée mondiale de la prématurité

Journée mondiale de la prématurité La Journée mondiale de la prématurité, le 17 novembre, est l’une des journées les plus importantes de...

Aller au contenu principal