-
Le peau à peau immédiat et prolongé
-
La présence continue des parents, même en cas de soins intensifs
-
La participation des parents au soins
-
L’allaitement maternel soutenu par des conseillères en lactation (Label Hôpital ami des bébés)
-
La transition douce entre la naissance et les soins néonataux
-
Unité Koala : soins couplés mère-bébé pour renforcer le lien parental
-
Réanimation à cordon intacte : en permettant à la mère et au bébé de rester connectés via le cordon ombilical après la naissance, nous fournissons aux bébés du sang riche en oxygène provenant du placenta, permettant ainsi au cœur et aux poumons de s’adapter à leurs nouvelles fonctions. Retarder le clampage du cordon ombilical de quelques minutes seulement peut réduire le taux de mortalité de 32 % chez les bébés prématurés, diminuer l’incidence de l’anémie et le besoin de transfusion sanguine, et réduire le risque d’hémorragie cérébrale et d’entérocolite nécrosante.
-
Banque de lait et label IHAB : soutien actif à l’allaitement
-
Soins Kangourou : portage prolongé, même lors des transferts interservices
-
Bras bienveillants : bénévoles formés pour porter les bébés en l’absence des parents.
-
Soutien kiné : positionnement, toucher relationnel pour accompagner le développement neuromoteur
-
Soutien psycho-social : équipe attentive aux besoins des familles et de la fratrie
-
Musique thérapeutique : projet de recherche sur les effets de la musique sur les bébés et l’anxiété maternelle
-
Groupe de paroles pour les parents : créer du lien et partager les expériences
-
Hospitalisation One Day pédiatrique : chambres individuelles, accompagnement maximal des parents auprès de l’enfant, gestion de l’anxiété préopératoire au moyen de jeux adaptés, attention particulière aux enfants avec pathologies associées (autisme, etc.).
-
Urgences pédiatriques : espace dédié qui accueille chaque année 20 000 enfants pris en charge par des professionnels spécialisés. Expertise spécifique en réanimation et en gestion de la douleur (casques virtuels, MEOPA, musique, des salles de soins avec projections immersives dans Espace) et attention particulière à l’implication des enfants dans leurs soins.
-
Partenariats avec SOS enfants et CPVS : prise en charge des enfants et de leur entourage dans des contextes aigus avec des spécialistes.
-
Consultations spécialisées : accompagnement global par des professionnels engagés pour la prise en charge de toute problématique médicale, paramédicale ou sociale liée à l’enfance.
-
L’intégration parentale optimale
-
L’architecture repensée pour fluidifier les parcours mère-enfant
-
L’excellence des soins axés sur l’humain
Les services de de Maternité et de Néonatologie participeront cette année encore au Kangourouthon, un événement annuel ayant pour but de favoriser au maximum le lien parent enfant chez les patients grâce à la pratique du peau à peau.
Les bienfaits du peau à peau
Si ce geste constitue un moment privilégié pour l’enfant et son parent, il permet surtout de nombreux avantages. Placer votre bébé directement contre votre peau, dès les premières heures de vie, est l’un des gestes les plus bénéfiques que vous puissiez lui offrir. Recommandé par l’OMS et de nombreuses instances médicales, le peau-à-peau (aussi appelé méthode kangourou) aide à stabiliser la température, la respiration, le rythme cardiaque et le taux d’oxygène du nouveau-né.
Il favorise l’allaitement, renforce le lien parent-enfant, diminue le stress chez le bébé comme chez le parent, et soutient le développement du système immunitaire et digestif.
Kangourouthon
Ce marathon du lien encourage les parents à tenir leur nouveau-né peau contre peau et à pratiquer ce contact pendant le plus grand nombre d’heures possible au cours d’une période déterminée, et ce depuis la naissance (même en cas de césarienne), tout au long du séjour, jusqu’à la sortie. Les parents sont d’ailleurs invités à le poursuivre après le retour à la maison. Les équipes présentes accompagneront les parents de leurs explications tout en mettant à disposition des bandeaux et des écharpes de portages pour favoriser la pratique.
Objectif zéro séparation
Au CHU Saint-Pierre, nous plaçons l’humanité, la qualité des soins et le lien parent-enfant au cœur de notre approche. Le peau-à-peau illustre parfaitement ces valeurs : il s’agit d’un geste simple, naturel, fondé sur des preuves scientifiques solides, qui améliore durablement la santé du nouveau-né et le vécu des parents.
En promouvant cette pratique, nous souhaitons soutenir un début de vie respectueux, renforcer les compétences parentales dès les premières heures, et créer un environnement chaleureux et sécurisant pour toutes les familles que nous accompagnons.


