Pourquoi une 3è dose du vaccin COVID?

15 Mar 2022

Dr Alan RWIGEMERA

Dr Charlotte MARTIN

Le docteur Charlotte Martin répond aux questions les plus fréquentes

 

Pourquoi faire une troisième dose de vaccin Covid? (2ème si la première était Johnson & Johnson)

  • Si je suis fragile ou que j’ai >65 ans: pour assurer une meilleure protection contre les formes sévères de Covid.

  • Si je suis jeune, en bonne santé et/ou que je suis un soignant: pour améliorer ma protection contre le Covid symptomatique et contre la transmission du virus aux autres.

Quel vaccin puis-je faire?

Quel que soit le type de vaccin administré pour la/les première(s) dose(s), il est recommandé de faire un vaccin de type Moderna (Spikevax®) ou Pfizer (Comirnaty®) comme 3e dose. Au CHU Saint-Pierre, nous proposons le vaccin Pfizer (Comirnaty®).

Quand puis-je /dois-je le faire?

Le plus rapidement possible si ma première dose était un vaccin J&J. Sinon à partir de 4 mois après ma deuxième dose Astra Zeneca et 6 mois après Pfizer ou Moderna.

Où puis-je me faire vacciner?

Toutes les infos et la liste de points de vaccination se trouvent sur BruVax. Cliquez ici ou renseignez-vous au 02 214 19 19

Est-ce efficace?

C’est très efficace sur le taux d’anticorps. Celui-ci monte encore plus haut qu’après les deux premières doses, ce qui protège très bien tant pour attraper que transmettre le virus. C’est efficace très rapidement, déjà quelques jours après la troisième dose.

Si beaucoup de personnes font cette troisième dose, cela pourrait aider à juguler la 4ème vague que nous vivons actuellement.

Dois-je faire la troisième dose si j’ai eu le Covid + 2 doses de vaccin?

Si on a été  malade du Covid et qu’on a reçu deux doses de vaccin type Pfizer (Comirnaty®) ou Moderna (Spikevax®), on est protégé comme si on avait déjà reçu trois doses, c’est donc moins urgent de faire cette troisième dose (mais ce n’est pas dangereux).

Vais-je avoir des effets secondaires?

Comme pour les premières doses, certaines personnes présenteront un syndrome grippal le lendemain de la vaccination.  La prise de paracétamol est tout à fait autorisée pour gérer les symptômes désagréables.

Est-ce que le fait d’être vacciné peut donner une PCR positive?

Non, il n’y a pas de virus dans le vaccin donc cela ne peut pas donner de faux positif au test PCR.

DERNIÈRES NOUVELLES

Restez informé des dernières innovations dans le domaine médical, suivez les actualités du CHU

Semaine de la Vaccination
Semaine de la Vaccination

Se vacciner, c'est se protéger et protéger les autres. Pensez à vous faire vacciner contre la COVID et à vérifier vos autres...

Aller au contenu principal