Pendant votre séjour

Vous serez accueilli par un membre de l’équipe soignante dans l’unité de soin. Il vous expliquera le maniement des différents appareils de votre chambre (lit, télévision, éclairage, téléphone, l’appel infirmier). Il vous posera ensuite quelques questions pour mieux connaître vos habitudes (médicaments, allergies, port de prothèses, etc.).

 

Dans votre chambre

Toutes nos chambres sont équipées d’une cabine de toilette et d’une télévision. Un casque peut vous être fourni par l’équipe infirmière si vous n’avez pas le vôtre. Ce dernier étant personnel, il vous sera facturé.

Chaque patient dispose d’une armoire pouvant être fermée à clé.

Pour des raisons d’hygiène les plantes en pot ne sont pas autorisées dans les chambres. Sauf mention contraire, les fleurs coupées sont quant à elle autorisées.

Voici quelques effets utiles à votre confort :

  •  Nécessaire de toilette (brosse à dents, dentifrice, serviettes de bain, gants de toilette, avoir, rasoir, brosse, … ) 
  •  Nécessaire de nuit (pantoufles, peignoirs, vêtements de nuit, … )
  •  Médicaments dont vous pourriez avoir besoin
  •  De quoi occuper votre temps libre (livre, ordinateur portable, jeux, etc.)
  •  Nous vous conseillons toutefois de ne pas emporter d’objets de valeur.

Hôpital sans Tabac 

Il est interdit de fumer dans votre chambre et en dehors des espaces prévus à cet effet. 

  • Sur le site Porte de Hal, des abris-fumoirs sont disponibles à l’extérieur de l’entrée principale (A).
  • Sur le site César De Paepe, un fumoir est mis à votre disposition au rez-de-chaussée.

Si vous le souhaitez, vous pouvez demander de l’aide au sevrage tabagique au personnel de salle.

  • Centre d’Aide aux Fumeurs +32(0)2 535 42 03

Bracelets d'identification : votre sécurité

Ici, vous n’êtes pas n’importe qui.

Il est primordial que le soin adéquat soit donné au bon patient au bon moment ! Nous mettons en œuvre plusieurs moyens pour s’assurer de votre identité lors de votre prise en charge. Le risque d’erreur sur votre personne n’est pas acceptable.

Concrètement, pour vous soigner en toute sécurité, nous avons  besoin…
 

  • D’une pièce d’identité :

A votre entrée, votre dossier patient est créé grâce à une pièce d’identité portant votre photographie (carte d’identité, passeport, permis de conduire, carte de séjour,…). Tous les renseignements concernant votre identité sont confidentiels et ne peuvent être divulgués.

  • D’un bracelet d’identification et d’étiquettes reprenant vos coordonnées:

Le bracelet atteste de votre identité à chaque étape de vos soins. Pour pouvoir vous reconnaître en toutes circonstances, y compris pendant votre sommeil, votre identité est inscrite sur votre bracelet. Chaque traitement, chaque prescription, chaque acte doit impérativement être le vôtre !

  • De vous questionner régulièrement :

Plusieurs fois dans la journée, le personnel vous demandera votre identité. Ne soyez pas étonné, cette vérification systématique et répétée renforce encore la sécurité de votre identification et donc de votre prise en charge.

  • Votre implication fait la différence !
  1. Vérifiez vos noms, prénoms et date de naissance sur votre bracelet et vos étiquettes.
  2. Portez votre bracelet, ne l’ôtez en aucun cas avant votre sortie de l’hôpital.
  3. Vous n’avez plus votre bracelet ? Signalez-le à l’infirmier.

 

Télévision et téléphone

TV

Veuillez vous adresser à l’une des infirmières de l’unité afin de disposer d’une télécommande.

La chaîne numéro 10 est dédiée aux informations concernant le CHU Saint-Pierre et votre séjour chez nous. La chaine numéro 18 est une chaîne dédiée aux informations en lien avec la maternité, l’allaitement et la néonatologie.

Téléphone

Si vous souhaitez utiliser la ligne téléphonique sortante, signalez-le lors de votre admission. Un code secret vous sera remis contre le dépôt d’une provision de minimum 10,00 euros.

Internet

L’hôpital met à disposition des patients un réseau wifi gratuit nommé «CHUSTP-FREE». Une simple identification via votre numéro de patent ou votre numéro de GSM est demandée après votre connexion au réseau.

 

Les repas

Ils sont distribués à

  • 8h00 pour le petit-déjeuner,
  • 11h30 pour le repas du midi,
  • 17h00 pour le repas du soir.

Si l’un de vos visiteurs le désire, il peut acheter des tickets-repas à l’accueil des admissions et manger avec vous dans la chambre. Si vous le souhaitez, nous vous proposons des repas conformes à vos convictions religieuses.


Restaurants

Site Porte de Hal- Entrée rue aux Laines
La cafétéria Cosy, située dans le hall d’entrée vous propose une petite restauration variée.

Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi de 07h30 à 17h
Fermé les week-ends et jours fériés 

Site César de Paepe
Vous trouverez une cafétéria dans le hall d’entrée. Elle vous offre un large choix de sandwiches, de la soupe et un plat du jour et une sélection de plats de pâtes.

Heures d’ouverture : de 7h00 à 18h00

    Vos interlocuteurs

    Quelques 100 métiers sont exercés au sein de l’hôpital ; cette diversité de compétences constitue une assurance de qualité et de sécurité. Chacun de vos interlocuteurs a un rôle défini et complémentaire. Durant votre séjour, vous serez amené à rencontrer différentes catégories de personnel : médecins, infirmières, équipes soignantes, équipe de nettoyage, personnel administratif.

    Saint-Pierre étant un hôpital universitaire, nous accueillons des stagiaires médecins et infirmiers.

    Le service social

    Le service social peut vous apporter une aide précieuse avant (auprès des assistantes sociales des consultations), pendant et après votre hospitalisation. Nous mettrons tout en œuvre afin d’améliorer votre confort. Notre équipe intervient en général à votre demande celle de votre famille ou encore à la demande des équipes soignantes. N’hésitez pas à demander le passage d’un(e) assistant(e) social(e) à l’une des infirmières de votre unité.

    La médiation interculturelle 

    Notre hôpital accueille des patients du monde entier. Afin de vous permettre de communiquer au mieux avec le personnel soignant et d’assurer le cadre de référence, nous mettons à votre disposition une équipe de médiateurs interculturels. En tout elle couvre plus de 160 langues/dialectes. 

    Tous ont pour objectif d’améliorer l’écoute, d’instaurer un climat de confiance mutuelle et d’écarter les obstacles à une bonne communication.

    Si vous éprouvez des difficultés à communiquer avec nous, vous pouvez prévoir avant votre arrivée à l’hôpital la présence d’un médiateur interculturel (également pour la langue des signes).

    • Pour ce faire vous pouvez contacter le +32 (0)2 535 32 48

    Assistance philosophique et religieuse

    Vos convictions philosophiques et religieuses seront respectées. Seules les personnes ayant souhaité le passage d’un conseiller laïc ou d’un officier de culte de leur choix recevront leur visite. Il vous est loisible d’en formuler la demande auprès de l’équipe soignante. 

    Un espace « paix » dédié aux cultes est à votre disposition au bâtiment 400, 9e étage.

    Nos bénévoles

    Des bénévoles de la Croix-Rouge circulent dans l’ensemble de nos services. Ils vous proposeront, gratuitement, un choix de lecture variée et un accompagnement dans les divers services et consultations.

    Atelier pédiatrique et école

    Ecole

    Votre enfant est hospitalisé ? Vous vous inquiétez du suivi de sa scolarité ? Afin de poursuivre une scolarité harmonieuse, les enfants peuvent bénéficier d’un enseignement au sein du Centre pédagogique Jules Anspach, une école d’enseignement spécialisé de type 5 implantée au sein de notre unité de pédiatrie. L’enseignement y est dispensé aux enfants hospitalisés, scolarisés en maternel et en primaire.

    Atelier pédiatrique

    Toute l’année des éducateurs spécialisés accueillent les enfants hospitalisés afin de leur offrir un environnement privilégié et unique. Au travers les diverses activités individuelles ou de groupe, l’enfant sera sécurisé, consolé, aidé, encouragé.

    Vos droits et devoirs

    Notre engagement

    Votre santé et votre bien-être sont au centre de nos préoccupations. La qualité sous tous ses aspects est notre souci quotidien.

     

    Dans ce cadre nous nous engageons à:

    • Vous prodiguer des soins de qualité en faisant appel à tous les progrès techniques et aux ressources humaines dont nous disposons.
    • Préserver votre intégrité physique et morale, votre intimité et votre vie privée.
    • Vous traiter avec égard et respect quelles que soient vos diversités sociales, culturelles, philosophiques ou religieuses.
    • Favoriser une prise en charge globale tant médicale, psychosociale qu’humaine et a assurer le relais avec les services extrahospitaliers et votre médecin traitant.
    • Veiller à la confidentialité des données personnelles médicales et sociales ainsi que de toute autre information vous concernant.
    • Vous donner après concertation avec le médecin, la possibilité d’accepter ou de refuser un examen, un traitement ou un soin. Cette décision sera prise par vous-même ou par une autre personne légalement désignée en cas de besoin.
    • Vous donner la possibilité de consulter votre dossier médical par l’intermédiaire d’un médecin choisi librement.
    • Vous permettre d’identifier clairement vos interlocuteurs.
    • Vous renseigner au mieux sur l’estimation de frais relatifs aux services proposés.
    • Assurer la clarté de votre facture.
    • Vous mettre en contact, si nécessaire, avec un travailleur social ou un médiateur.
    • Recueillir et traiter vos remarques, suggestions, propositions et / ou réclamations.

    Pour nous y aider nous vous demandons:

    • Votre collaboration et participation tout au long de vos soins, afin de vous assurer les services les plus adaptés à vos besoins, dans un souci constant de qualité.
    • La communication exacte de vos informations personnelles: vos noms, prénom(s), adresse et date de naissance et votre affiliation à une mutuelle ou à une assurance.
    • Le respect de l’intimité et du bien-être des autres patients, du personnel et de son travail, des équipements et du matériel.
    • L’établissement d’un rapport positif et harmonieux (notamment au niveau des soins, des relations humaines, du paiement de vos facture, etc.).
    • Votre attention particulière au respect des règles inhérentes au fonctionnement de l’institution (horaires, visites, silence, consommation, interdiction de fumer, etc.).

    Découvrez ici la brochure du SPF Santé Publique concernant les droits du patient 

    Brochure d'accueil du patient
    Assistance philosophique ou religieuse

    Brochure du patient

    Retrouvez ici toutes les informations pratiques dont vous avez besoin pour votre hospitalisation

    A la fin de votre séjour

    Retrouvez ici toutes les informations nécessaires à la fin de votre hospitalisation

    Visites

    Retrouvez ici les horaires et les informations pratiques concernant les visites

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